La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Renouvellement de police

En matière de renouvellement, les agents et les courtiers en assurance de dommages doivent respecter certaines obligations. Celles-ci prévoient notamment que le représentant doit prendre les moyens nécessaires pour que les protections offertes correspondent aux besoins du client. Or, il n’est pas rare que ces besoins changent au cours de l’année. Le représentant devrait donc :

  • Traiter un renouvellement avec la même diligence qu’une nouvelle police. C’est-à-dire :
    • vérifier les besoins de l’assuré et en refaire l’analyse;
    • valider les protections en vigueur et conseiller le client;
    • vérifier le renouvellement émis et revoir les modalités de paiement.
  • Se référer à la procédure proposée par la ChAD pour s’assurer de ne rien oublier.
  • Communiquer avec l’assuré, verbalement ou par écrit. Dans le cas d’une correspondance écrite, la ChAD invite les représentants à utiliser un des modèles d’aide-mémoire pour l’assuré (ci-dessous) qu’elle propose.