Renouvellement de police
En matière de renouvellement, les agents et les courtiers en assurance de dommages doivent respecter certaines obligations. Celles-ci prévoient notamment que le représentant doit prendre les moyens nécessaires pour que les protections offertes correspondent aux besoins du client. Or, il n’est pas rare que ces besoins changent au cours de l’année. Le représentant devrait donc :
- Traiter un renouvellement avec la même diligence qu’une nouvelle police. C’est-à-dire :
- vérifier les besoins de l’assuré et en refaire l’analyse;
- valider les protections en vigueur et conseiller le client;
- vérifier le renouvellement émis et revoir les modalités de paiement.
- Se référer à la procédure proposée par la ChAD pour s’assurer de ne rien oublier.
- Communiquer avec l’assuré, verbalement ou par écrit. Dans le cas d’une correspondance écrite, la ChAD invite les représentants à utiliser un des modèles d’aide-mémoire pour l’assuré (ci-dessous) qu’elle propose.
Renouvellement d’une police d’assurance
Vous y trouverez notamment :
- Des renseignements sur la vérification et l’analyse des besoins.
- Ce que devrait contenir l’avis.
- Les obligations liées à la validation des protections en vigueur.
- Des précisions pour l’assurance des entreprises.
- Les démarches à effectuer pour vérifier le renouvellement émis et revoir les modalités de paiement.