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Médias sociaux et technologies de l’information

Quel que soit le moyen de communication utilisé – les médias sociaux compris –, la réglementation, la déontologie et la conformité s’appliquent. Le non-respect de ces exigences peut avoir des conséquences, tant sur l’emploi que sur la responsabilité professionnelle et déontologique des professionnels en assurance de dommages.

Les médias sociaux incluent les plateformes de réseautage et de partage (par exemple : Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.), les blogues, les wikis et divers autres moyens de communication électroniques (par exemple : un système de clavardage, la visioconférence, etc.).

La ChAD met à votre disposition des outils et des ressources pour vous aider dans l’utilisation des médias sociaux. 

Conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux

​​Présents ou non sur les médias sociaux, tous les cabinets devraient se doter d’une politique d’utilisation des médias sociaux. Celle-ci permet de tracer la ligne, parfois mince, entre vie professionnelle et vie personnelle afin de protéger les intérêts autant des employés que de l’organisation.

Pourquoi élaborer une politique d’utilisation des médias sociaux?

  • Rappeler que les lois et la déontologie s’appliquent avec la même rigueur dans la sphère des médias sociaux.
  • Éduquer les employés sur la réalité des médias sociaux.
  • Éclairer les employés sur la position et les attentes du cabinet, ainsi que sur les conséquences d’une mauvaise utilisation des espaces virtuels.
  • Gérer les risques d’atteinte à la réputation.

Comment débuter :

  • Décider si l’entreprise est présente ou non sur les médias sociaux.
  • Identifier clairement une personne ou un service qui sera responsable de parler au nom de l’entreprise.
  • Identifier clairement une personne ou un service qui sera responsable du respect de la politique.
  • Communiquer, de façon continue, la politique aux employés.

La fiche-conseil 10 conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux  inclut :

  • 2 principes incontournables des médias sociaux en assurance de dommages;
  • 10 conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux;
  • des trucs et astuces découlant de ces conseils.

Fiche d’utilisation des médias sociaux dans votre pratique professionnelle

La Fiche d’utilisation des médias sociaux dans votre pratique professionnelle s’adresse aux agents et courtiers en assurance de dommages de même qu’aux experts en sinistre qui souhaiteraient être présents sur les médias sociaux, notamment pour : 

  • faire du réseautage;
  • se renseigner sur des clients potentiels;
  • être informés des événements importants pour leurs clients (naissance, mariage, retraite, déménagement, etc.) qui pourraient avoir un impact sur leurs besoins d’assurance;
  • cerner le profil de leur clientèle en validant certaines habitudes ou certains styles de vie;
  • fournir de l’information ou une assistance lors d’un sinistre;
  • communiquer avec la clientèle (lors du renouvellement, d’un sinistre, etc.);
  • promouvoir les activités de leur cabinet.

Les 10 conseils qui s’y trouvent leur offrent des informations essentielles pour une utilisation conforme et prudente des différentes formes que peuvent prendre les médias sociaux. Rappelez-vous, même si vous utilisez les médias sociaux dans votre vie personnelle seulement, cela peut avoir un impact sur votre pratique.