Responsables de compte dispensateur
En accédant au compte « Responsable de compte dispensateur » de votre entreprise, vous pourrez :
• Faire une demande de reconnaissance pour une formation ou un formateur;
• Consulter les activités de formation reconnues qui y sont associées;
• Saisir les listes de présence;
• Accéder aux rapports d’analyse des besoins d’apprentissage des certifiés.

Faire reconnaître une activité de formation ou un formateur
Découvrez :
- Les étapes d’une demande de reconnaissance d’une activité de formation ou d’un formateur;
- Les catégories et matières reconnues;
- Les engagements à respecter;
- Les critères de reconnaissance des formateurs et des experts de contenu;
- La gestion de la qualité des formations reconnues;
- Les frais applicables;
- Et plus encore!

Formation de formateurs
Découvrez les critères pour qu’un formateur ou qu’un expert de contenu soit reconnu par la ChAD et les organismes de l’industrie qui offrent la formation des formateurs.
Accéder à mon dossier de Responsable de compte dispensateur
Voici les questions les plus fréquemment posées par les dispensateurs au Service du développement professionnel. Cliquez sur la question pour être dirigé vers la réponse.
- Comment puis-je obtenir un compte pour le Portail de la ChAD (qui inclut ÉduChAD)?
- Comment accéder à mon dossier Responsable de compte dispensateur?
- Puis-je partager mes accès à un collègue ou un employé?
- Comment dois-je procéder pour faire reconnaître une activité de formation?
- Quel est le délai de traitement des demandes de reconnaissance?
- Est-ce que mon activité de formation doit avoir une durée arrondie à l’heure près ou si les fractions d’heure sont possibles?
- Comment puis-je gérer les responsables du compte dispensateur de mon entreprise dans ÉduChAD?
- Que dois-je savoir à propos de la saisie des listes de présence?
- Quelle est ma responsabilité concernant la présence des participants à une formation à distance?
- Est-ce que les formations offertes par les dispensateurs sont évaluées?
- J’ai oublié mon mot de passe du Portail de la ChAD. Que faire?
- Je souhaite faire reconnaître une formation offerte sur la plateforme Zoom aux employés de mon organisation. Quel mode de diffusion dois-je indiquer?
Pour créer un compte Responsable de compte dispensateur pour votre entreprise, écrivez à formation@chad.qc.ca en précisant les informations suivantes :
- Votre prénom, nom et adresse courriel;
- Le nom de l’entreprise (organisme dispensateur), son adresse et son numéro de téléphone.
Le compte ÉduChAD sera par la suite accessible en vous connectant au Portail de la ChAD.
2. Comment accéder à mon compte Responsable de compte dispensateur?
Pour accéder au compte Responsable de compte dispensateur de votre organisation, vous devez posséder un compte sur le Portail de la ChAD, la porte d’entrée vers la plateforme ÉduChAD. Si vous ne possédez pas de compte sur le Portail de la ChAD, voir la réponse à la question précédente (Question 1).
Une fois connecté au Portail de la ChAD, vous pourrez :
- Faire une demande de reconnaissance ou de renouvellement;
- Ajouter un formateur ou un expert de contenu.
En cliquant sur le bouton « ÉduChAD », vous pourrez également saisir les présences pour attribuer les UFC aux participants.
3. Puis-je partager mes accès au Portail de la ChAD à un collègue ou un employé?
Non. En tout temps, et sous aucun prétexte, vous ne devez partager vos identifiants servant à vous connecter au Portail de la ChAD à une tierce personne. Il s’agit d’une règle de base en cybersécurité pour éviter, notamment, tout vol de renseignements personnels. Également, si une tierce personne se connecte à votre dossier personnel, elle pourrait effectuer des modifications ou des achats auxquels vous n’avez pas consenti. La bonne façon de faire consiste à ce que chaque membre de votre organisation possède son propre compte. Puis, pour accéder au compte employeur, responsable de formation ou dispensateur, les membres de votre organisation devront se connecter à leur propre compte dans le Portail de la ChAD et cliquer sur le bouton « ÉduChAD » dans le menu de gauche.
Voici deux formations vous rappelant les bonnes pratiques en cybersécurité :
4. Comment dois-je procéder pour faire reconnaître une activité de formation?
Suivez les 5 étapes d’une demande de reconnaissance d’une activité de formation.
- Lire et comprendre le Guide de reconnaissance des formations;
- Respecter les critères et modalités de reconnaissance;
- Remplir le formulaire de demande de reconnaissance;
- Répondre aux engagements;
- S’acquitter des frais applicables.
Pour connaître tous les détails de chacune de ces étapes, visitez la page Reconnaissance d’une activité de formation ou d’un formateur.
Suivez le tutoriel :
5. Quel est le délai de traitement des demandes de reconnaissance?
Toute demande de reconnaissance (pour une formation ou un formateur) sera traitée dans un délai maximal de 30 jours. Si votre demande n’a pas été traitée dans ce délai, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca.
6. Est-ce que mon activité de formation doit avoir une durée arrondie à l’heure près ou si les fractions d’heure sont possibles?
La ChAD reconnaît les fractions d’heure ainsi que les formations de moins d’une heure. La reconnaissance se fait par segment de 15 minutes, correspondant à un quart d’UFC. Par exemple, une formation de 30 minutes répondant aux critères de reconnaissance sera reconnue pour 0,5 UFC.
7. Comment puis-je gérer les responsables du compte dispensateur de mon entreprise dans ÉduChAD?
Si vous devez modifier les personnes responsables du compte dispensateur dans ÉduChAD, voici comment procéder : portail.chad.ca, puis cliquez sur « Vos entreprises ». Vous verrez la liste des responsables du compte dispensateur de votre entreprise. Pour en ajouter ou en retirer en fonction de vos besoins, communiquez avec nous à formation@chad.qc.ca.
8. Que dois-je savoir à propos de la saisie des listes de présence?
Les listes de présence doivent être saisies dans ÉduChAD dans un délai maximal de 30 jours après la séance.
Voici un tutoriel qui vous montre pas à pas la façon la plus efficace de saisir les listes de présences sur ÉduChAD.
9. Quelle est ma responsabilité concernant la présence des participants à une formation à distance?
Le dispensateur ou formateur a la responsabilité, lorsqu’il donne une formation à distance, de prendre les moyens nécessaires pour être en mesure de confirmer la présence des participants. En d’autres mots, il doit vérifier à plusieurs reprises au cours de la formation que chacun des participants suit avec attention. Cette vérification peut se faire, notamment, grâce à un contact visuel avec les participants, en leur adressant régulièrement des questions verbales ou écrites, ou encore en leur demandant de participer à un sondage en direct, par exemple.
10. Est-ce que les formations offertes par les dispensateurs sont évaluées?
Oui. À titre d’organisme qui veille à la formation des certifiés, la ChAD s’assure que l’offre demeure de qualité, pertinente et adaptée aux besoins de développement des compétences des professionnels grâce à son programme de gestion de la qualité des formations reconnues. L’objectif vise à mesurer le taux de satisfaction des certifiés quant à la qualité de l’ensemble des formations que la ChAD reconnaît et qui octroient des UFC. Pour vous aider à parfaire l’offre de formations aux certifiés, nous vous invitons à consulter l’analyse des besoins de formation et à vous inscrire au Bulletin Formation.
11. J’ai oublié mon mot de passe du Portail de la ChAD. Que faire?
Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez le tutoriel disponible sur la page Mot de passe oublié.
12. Je souhaite faire reconnaître une formation offerte sur la plateforme Zoom aux employés de mon organisation. Quel mode de diffusion dois-je indiquer?
Si la formation est donnée en direct sur une plateforme de visioconférence telle que Zoom, Teams ou Google Meet, vous devez indiquer le mode « Par visioconférence (en direct) » dans la demande de reconnaissance que vous ferez à partir du Portail de la ChAD. Vous devez sélectionner le type d’activité « Webinaire » lorsque vous remplissez une demande de reconnaissance pour une activité de formation.
Si la formation est préenregistrée et visionnée en mode différé par vos employés ou par d’autres apprenants, vous devez indiquer le mode « En ligne asynchrone (en différé) » dans la demande de reconnaissance que vous ferez à partir du Portail de la ChAD. Vous devez sélectionner le type d’activité « Formation en ligne » lorsque vous remplissez une demande de reconnaissance pour une activité de formation. Vous devrez également joindre un examen à votre demande.
Documentation des responsables de compte dispensateur
Retrouvez les règlements, politiques, articles et modèle utiles aux responsables de formation.
Tutoriel : reconnaissance d’une activité de formation
Suivez pas à pas les étapes pour soumettre une demande de reconnaissance d’une activité de formation à la ChAD.
Tutoriel : demande de reconnaissance d'un formateur
Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l'assurance de dommages
Pour consulter ce règlement de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.
Guide de reconnaissance des formations
Ce guide a été créé à l’intention des dispensateurs de formation. Son objectif est de faciliter la compréhension des critères de reconnaissance des formations proposées aux courtiers et agents en assurance de dommages, ainsi qu’aux experts en sinistre.