Nouvel aide-mémoire pour résumer les actes réservés aux agents et courtiers
Quelles sont les limites des actes pouvant être délégués? Quelles sont vos responsabilités? Une personne non certifiée peut-elle vérifier le contrat d’assurance avant de le transmettre à l’assuré? Mon adjointe peut-elle recueillir les renseignements personnels d’un client?
Afin de vous permettre d’obtenir les réponses à ces questions (et plus encore), la ChAD a développé l’aide-mémoire Quels actes sont réservés aux agents et aux courtiers découlant de l’article-conseil portant sur la même thématique. Référez-vous également à l’Avis sur la collecte de renseignements et le conseil en assurance de l’Autorité des marchés financiers.
Le nouvel aide-mémoire offre, en un coup d’œil, des précisions sur vos obligations et sur les limites des actes qui pourraient être délégués à une personne non certifiée dans le contexte de l’offre de produits d’assurance. Il concerne six actions de votre pratique quotidienne :
- Recueillir les renseignements personnels;
- Remplir un formulaire de proposition;
- Changer l’adresse ou modifier un contrat;
- Répondre à des questions de nature technique ou administrative d’un client;
- Décrire un projet d’assurance;
- Vérifier le contrat d’assurance avant de le transmettre à l’assuré.
L’outil peut être téléchargé ou consulté en ligne. Vous pouvez également l’imprimer pour vous y référer au besoin. La version anglaise de cet outil est aussi disponible .
Vous désirez en savoir plus?
Quels actes sont réservés aux agents et aux courtiers
Inspirés de vos questions reçues à ce sujet, cet article-conseil offre des précisions sur vos obligations et les limites des actes qui pourraient être délégués à une personne non certifiée.
Vos questions : quels actes sont réservés aux agents et aux courtiers
On répond aux trois questions les plus fréquentes posées à Accent Déonto en lien avec le sujet.
Avis de l’Autorité des marchés financiers sur la collecte de renseignements et le conseil en assurance
Cet avis offre des précisions sur vos responsabilités, des exemples d’activités propres aux agents et aux courtiers et des exemples d’actes pouvant être délégués à une personne non certifiée en plus de mises en garde pour vous aider à bien remplir vos obligations.