CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Nouvel aide-mémoire pour résumer les actes réservés aux agents et courtiers

Date de publication : 1 octobre 2021

Quelles sont les limites des actes pouvant être délégués? Quelles sont vos responsabilités? Une personne non certifiée peut-elle vérifier le contrat d’assurance avant de le transmettre à l’assuré? Mon adjointe peut-elle recueillir les renseignements personnels d’un client?

Afin de vous permettre d’obtenir les réponses à ces questions (et plus encore), la ChAD a développé l’aide-mémoire Quels actes sont réservés aux agents et aux courtiers découlant de l’article-conseil portant sur la même thématique. Référez-vous également à l’Avis sur la collecte de renseignements et le conseil en assurance de l’Autorité des marchés financiers.

Le nouvel aide-mémoire offre, en un coup d’œil, des précisions sur vos obligations et sur les limites des actes qui pourraient être délégués à une personne non certifiée dans le contexte de l’offre de produits d’assurance. Il concerne six actions de votre pratique quotidienne :

  • Recueillir les renseignements personnels;
  • Remplir un formulaire de proposition;
  • Changer l’adresse ou modifier un contrat;
  • Répondre à des questions de nature technique ou administrative d’un client;
  • Décrire un projet d’assurance;
  • Vérifier le contrat d’assurance avant de le transmettre à l’assuré.

L’outil peut être téléchargé ou consulté en ligne. Vous pouvez également l’imprimer pour vous y référer au besoin. La version anglaise de cet outil est aussi disponible .