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Situations communes

Vous vivez une situation particulière avec un agent, un courtier ou un expert en sinistre? La ChAD a recensé quelques situations communes en assurance de dommages afin de vous expliquer le rôle et les obligations des professionnels certifiés dans chacun des cas ainsi que ce que vous pouvez faire lorsque vous vivez une telle situation.

Je ne suis pas d'accord avec le montant de l'indemnisation

Il arrive parfois qu’un assuré soit en désaccord avec la décision prise par son assureur. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant d’indemnisation que votre assureur vous offre ou avec sa décision de ne pas vous indemniser, voici ce que vous pouvez faire.

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Je ne comprends pas pourquoi mon assureur a mis fin à mon contrat

Votre assureur a décidé de résilier votre contrat d’assurance avant sa date d’échéance? Ou, il a choisi de ne pas le reconduire à sa date de renouvellement? Voici les raisons qui peuvent mener votre assureur à mettre fin à votre contrat, de quelle façon il doit procéder et ce que vous devez faire par la suite.

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Mon assureur a augmenté ma prime d'assurance

Votre assureur a augmenté votre prime d’assurance? Quelles sont les règles qui entourent l’augmentation des tarifs des assureurs et ont-ils le droit d’augmenter les primes comme ils le veulent? Faisons le tour de la question.

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Mon courtier me facture des frais en plus de la prime

Le courtier en assurance de dommages peut vous facturer d'autres frais, en plus de la prime. Voici comment il doit le divulguer et quelles options s’offrent à vous.

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Je dois gérer un sinistre en copropriété

Voici ce que vous devez savoir dans un dossier de règlement de sinistre lié à une copropriété.

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Je veux porter plainte

Toute personne qui s’interroge sur la qualité des services ou le comportement d’un professionnel en assurance de dommages (agent, courtier ou expert en sinistre) peut porter plainte au Bureau du syndic de la ChAD.

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Mon assureur veut voir mon dossier de crédit

Lors de la souscription d’une police d’assurance, l’agent ou le courtier vous demande l’accès à votre dossier de crédit. Avez-vous l’obligation d’accepter?

Mon assureur exige que je fasse des modifications à mon auto ou mon habitation

Certaines ententes entre l’assuré et l’assureur sont des engagements formels. Découvrez en quoi consiste ce type d’engagement.

Je vis un sinistre et j'ai besoin d'aide

Vous vivez un sinistre et vous ne savez pas par où commencer pour régler la situation? Nous avons regroupé les outils et les informations importantes pour vous aider dans le processus de règlement de sinistres.