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Difficultés d’approvisionnement en automobile : quel est votre rôle en tant qu’expert en sinistre

Date de publication : 16 juin 2022

Les enjeux d’approvisionnement touchent plusieurs secteurs liés à l’assurance de dommages, dont l’automobile. Les difficultés à remplacer un véhicule ou à obtenir des pièces neuves servant à le réparer ralentissent actuellement bon nombre de réclamations automobiles.

En tant qu’expert en sinistre, vous avez l’obligation de donner les explications à l’assuré concernant le déroulement de sa réclamation et les indemnités auxquelles son contrat d’assurance donne droit. Soyez transparent : dans les circonstances actuelles, informez rapidement l’assuré que les délais prévisibles pour la réparation ou le remplacement du véhicule sont plus longs que la normale. Cela permettra de gérer ses attentes. De plus, si aucune pièce neuve (dans le cas d’une perte partielle) ou véhicule de remplacement ayant les mêmes caractéristiques que celui endommagé (dans le cas d’une perte totale) n’est disponible, vous pourrez expliquer à l’assuré les différentes options et alternatives offertes par l’assureur, avec transparence et équité.

Des articles-conseils produits par le Groupement des assureurs automobiles (GAA) peuvent vous aider à fournir des explications à votre client :