CONGÉS DES FÊTES

Prenez note que la ChAD sera fermée du 23 décembre 2024 16 h 30 au 3 janvier 2025 inclusivement. Pour toute question, écrivez-nous. Nous répondrons aux demandes à partir du 6 janvier 2025.

Pour cette période des Fêtes, la ChAD tient à vous adresser ses meilleurs vœux !

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Je suis un nouveau certifié

Vous venez tout juste d’obtenir votre certificat en assurance de dommages ou en expertise en règlement de sinistres? Félicitations et bienvenue dans l'industrie à titre de nouveau certifié!

Cette section constitue la trousse des nouveaux certifiés : consultez-la régulièrement et faites-en votre alliée dans votre pratique quotidienne. Il s’agit de votre référence en matière de pratiques professionnelles.

Bienvenue!

La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) est fière d’encadrer chaque année des nouveaux certifiés avides d’approfondir leurs compétences et d’atteindre les plus hauts standards de professionnalisme.

La ChAD est à vos côtés pour vous outiller non seulement à vos débuts, mais également tout au long de votre carrière. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette trousse conçue pour vous et à communiquer avec nous en cas de besoin.

La ChAD est là pour vous écouter, vous répondre et vous accompagner. 

Des ressources spécifiques pour vous

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à adopter les bonnes pratiques professionnelles dès votre entrée en carrière. Découvrez-les en visitant les différentes sections de la trousse :

Agents et courtiers en assurance de dommages : votre Code de déontologie illustré

Découvrez les histoires inspirées de cas terrain ou de décisions disciplinaires. Il s'agit d'exemples concrets pour vous aider à bien intégrer les articles du Code de déontologie dans votre pratique professionnelle.

En savoir plus à propos de Agents et courtiers en assurance de dommages : votre Code de déontologie illustré

Experts en sinistre : votre Code de déontologie illustré

Découvrez les histoires inspirées de cas terrain ou de décisions disciplinaires. Il s'agit d'exemples concrets pour vous aider à bien intégrer les articles du Code de déontologie dans votre pratique professionnelle.

En savoir plus à propos de Experts en sinistre : votre Code de déontologie illustré (à venir)

Des formations utiles pour vous

Tout sur vos obligations de formation continue et des idées de formations à suivre pour bien débuter votre carrière selon votre certification.

En savoir plus à propos de Des formations utiles pour vous

Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur votre pratique professionnelle

Répondez à 8 questions en lien avec votre certification (agent ou courtier en assurance de dommages ou expert en règlement de sinistre) pour vérifier si vous maîtrisez bien votre code de déontologie.

En savoir plus à propos de Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur votre pratique professionnelle

Les principaux intervenants de l'assurance de dommages

La page Partenaires et liens utiles vous présente la mission et le rôle des principaux intervenants de l'industrie, séparés en trois catégories : encadrement; organismes, regroupements et associations et ressources pour les assurés.

En savoir plus à propos de Les principaux intervenants de l'assurance de dommages

Des outils pour vous et des ressources pour aider vos clients

La boîte à outils a été conçue pour répondre à vos besoins spécifiques en accompagnement. Elle contient entre autres des aide-mémoires, des fiches, des procédures, des modèles de document, des ressources pour aider vos clients en cas de sinistre et plus encore.

En savoir plus à propos de Des outils pour vous et des ressources pour aider vos clients

Des services de la ChAD utiles à votre pratique professionnelle

La ChAD est un organisme d’autoréglementation dont la seule mission est d’assurer la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres. Elle maintient la discipline et veille à la déontologie et à la formation continue obligatoire de plus de 15 000 professionnels comme vous. Visitez la section À propos pour en savoir plus sur la ChAD.

Accent Déonto

Les principales fonctions de ce service d’accompagnement en déontologie et en conformité sont :

  • Vous écouter;
  • Répondre à vos questions;
  • Analyser vos besoins et contribuer à bonifier les outils qui vous sont proposés;
  • Améliorer continuellement l’offre d’accompagnement de la ChAD en déontologie distinctive et adaptée.

Formation continue

Le service vous accompagne dans le perfectionnement de vos compétences et contribue à votre développement professionnel en :

  • Proposant une cinquantaine de formations en ligne, dont plusieurs sur la déontologie et la conformité des pratiques;
  • Vous accompagnant pour l’obtention de vos unités de formation reconnue;
  • Reconnaissant les formations offertes dans l’industrie;
  • Travaillant en collaboration avec les partenaires de l’industrie et les professionnels certifiés pour faciliter la rencontre de vos obligations et bonifier l’offre en formation continue.