CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Renouvellement à quelques jours de l’échéance?

Date de publication : 16 juin 2021

Q. L’assureur m’envoie les conditions de renouvellement du contrat d’assurance des entreprises de mon client à quelques jours de l’échéance du contrat : la participation de l’assureur de souscrire le plein montant du risque est réduite et les franchises ont augmenté, j’ai peu de temps pour chercher d’autres soumissions. Que faire?

R. Il importe que vous travailliez en amont de l’envoi des renouvellements par l’assureur pour mettre à jour vos dossiers. Soyez proactif : si vous avez l’impression qu’un marché dur se profile pour certains risques, communiquez rapidement avec vos clients concernés pour leur faire part de vos préoccupations, de vos observations du marché et de leurs options advenant un changement dans leur contrat. Devant le fait accompli : soyez transparent avec votre client sur la situation, les conséquences et les démarches à entreprendre rapidement. 

Explications

Outre en assurance automobile des particuliers où un délai d’avis est enchâssé dans la loi, il n’y a aucun délai obligatoire en assurance habitation ou en assurance des entreprises. Cela dit, habituellement les assureurs préconisent une pratique favorisant l’envoi du renouvellement au moins 30 à 90 jours avant l’échéance du contrat.

Pour certains risques particuliers où le marché est plus difficile, il est possible que vous deviez travailler en amont. Si vous envisagez qu’un assureur ne renouvelle pas le contrat ou modifie les conditions, la prime, les franchises ou le montant assurable, informez votre client des possibilités et des conséquences. Vous pourrez alors convenir des démarches à entreprendre avec votre client advenant que vos craintes se réalisent, par exemple analyser les autres marchés susceptibles de souscrire le risque ou prévenir votre client qu’il devra faire des démarches pour trouver un autre assureur auquel vous n’avez pas accès.

Enfin, effectuez une reddition de compte rigoureuse et assurez-vous de noter au dossier-client la teneur de vos échanges et discussions.