Renouvellement à quelques jours de l’échéance?
Q. L’assureur m’envoie les conditions de renouvellement du contrat d’assurance des entreprises de mon client à quelques jours de l’échéance du contrat : la participation de l’assureur de souscrire le plein montant du risque est réduite et les franchises ont augmenté, j’ai peu de temps pour chercher d’autres soumissions. Que faire?
R. Il importe que vous travailliez en amont de l’envoi des renouvellements par l’assureur pour mettre à jour vos dossiers. Soyez proactif : si vous avez l’impression qu’un marché dur se profile pour certains risques, communiquez rapidement avec vos clients concernés pour leur faire part de vos préoccupations, de vos observations du marché et de leurs options advenant un changement dans leur contrat. Devant le fait accompli : soyez transparent avec votre client sur la situation, les conséquences et les démarches à entreprendre rapidement.
Explications
Outre en assurance automobile des particuliers où un délai d’avis est enchâssé dans la loi, il n’y a aucun délai obligatoire en assurance habitation ou en assurance des entreprises. Cela dit, habituellement les assureurs préconisent une pratique favorisant l’envoi du renouvellement au moins 30 à 90 jours avant l’échéance du contrat.
Pour certains risques particuliers où le marché est plus difficile, il est possible que vous deviez travailler en amont. Si vous envisagez qu’un assureur ne renouvelle pas le contrat ou modifie les conditions, la prime, les franchises ou le montant assurable, informez votre client des possibilités et des conséquences. Vous pourrez alors convenir des démarches à entreprendre avec votre client advenant que vos craintes se réalisent, par exemple analyser les autres marchés susceptibles de souscrire le risque ou prévenir votre client qu’il devra faire des démarches pour trouver un autre assureur auquel vous n’avez pas accès.
Enfin, effectuez une reddition de compte rigoureuse et assurez-vous de noter au dossier-client la teneur de vos échanges et discussions.
Marché dur : que doit faire le courtier?
Pour en savoir plus sur les marchés durs et votre rôle, lisez l’article « Marché dur : que doit faire le courtier? »