CONGÉ DES FÊTES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Une aide d’urgence pour les problèmes techniques reliés au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD) sera disponible les 27, 28 et 29 décembre et le 2 janvier 2024 de 8 h à 16 h 30.

Durant cette période, vous pouvez joindre SVI Solutions au 1 866 843-4848 #1 ou à assistance@sviesolutions.com pour les problèmes suivants :

  • Problème de connexion au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD).
  • Problème technique pour visionner et compléter une formation.

En savoir plus.

 

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Assurance auto

L’assurance automobile contient deux parties : le Chapitre A – Responsabilité civile (obligatoire) qui couvre, notamment, les dommages matériels que votre véhicule pourrait causer à une autre personne et le Chapitre B – Dommages aux véhicules assurés (facultatif) couvrant les dommages à votre propre voiture. Le consommateur qui s’interroge peut, en tout temps, appeler son agent ou courtier en assurance de dommages. Ce dernier est là pour le conseiller.

S’ASSURER « SUR UN BORD » ?

Cette expression fait référence au Chapitre A, obligatoire en assurance automobile, qui couvre notamment :

  • les dommages que subirait votre véhicule à la suite d’une collision au Québec dont vous n’êtes pas responsable;
  • les dommages matériels et corporels causés à autrui, lors d’un accident à l’extérieur du Québec dont vous êtes responsable.

Le deuxième « bord », le Chapitre B, couvre les dommages à votre propre véhicule, à son équipement et à ses accessoires, lors d’accident dont vous êtes responsable. Plusieurs options de protections s’offrent à vous, discutez-en avec votre courtier ou votre agent.

Valeur à neuf ou assurance de remplacement ?

Pour bénéficier de la valeur à neuf en cas de sinistre, le consommateur peut ajouter l’avenant F.A.Q. n° 43 à son contrat d’assurance automobile ou opter pour l’assurance de remplacement F.P.Q. n° 5. Cette dernière option peut également être offerte par le concessionnaire automobile. Sachez toutefois qu’en cas de fraude, comme le concessionnaire n’est pas un représentant certifié, l’assuré ne sera pas admissible au Fonds d’indemnisation de l’Autorité des marchés financiers.

Pour en savoir plus sur la différence entre les deux produits, consultez le tableau comparatif qui a été élaboré à l’intention des professionnels de l’assurance de dommages afin de mieux conseiller leur client. Surtout, parlez-en à votre agent ou votre courtier en assurance de dommages afin de déterminer le produit qui correspond davantage à vos besoins.

Un outil pour vous aider

Quelques questions fréquentes en assurance automobile

J’ai de la difficulté à m’assurer, que puis-je faire?

Au Québec, tout propriétaire de véhicule automobile doit avoir une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $. C’est le Groupement des assureurs automobiles (GAA) qui a la responsabilité de garantir l’accès à cette assurance. Consultez le site Web du GAA pour savoir comment bénéficier de ce service.

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J’ai eu un accident, suis-je responsable?

C’est votre assureur qui déterminera votre responsabilité en se basant sur la Convention d’indemnisation directe. Cette convention s’applique pour toutes les collisions survenues au Québec, entre au moins deux véhicules, dont les propriétaires sont identifiés. Pour vérifier si la convention s’applique à votre accident et avoir une idée de votre niveau de responsabilité, consultez le site du GAA.

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Comment choisir mon assurance automobile?

Communiquez avec un agent ou un courtier en assurance de dommages afin de discuter de votre situation. Il vous conseillera quant aux protections qui répondent à vos besoins. Pour en apprendre plus sur l’évaluation des besoins, les protections offertes au Québec, l’obtention de soumissions et l’achat de votre assurance, consultez ce guide produit par l’Autorité des marchés financiers.

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Que dois-je faire en cas d’accident?

Prévenez dès que possible votre assureur ou votre courtier qui pourra vous accompagner pour l’ouverture de votre dossier de sinistres. Vous devrez ensuite décrire les circonstances du sinistre à un expert en sinistre attitré à votre dossier. Celui-ci vous expliquera les étapes du règlement et validera les protections prévues à votre contrat. Pour avoir un aperçu du déroulement du règlement de votre sinistre automobile, de la réclamation à la réparation, vous pouvez consulter le site du GAA.

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J’ai été blessé lors de mon accident automobile, que dois-je faire?

Le régime gouvernemental administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indemnise toute personne résidant au Québec pour des dommages corporels (par exemple, des blessures, une maladie, un décès, etc.) subis lors d’un accident automobile, et ce, n’importe où dans le monde, sans égard à la responsabilité. C’est ce qu’on appelle le no fault. Si vous avez été blessé lors d’un accident, vous pouvez contacter directement la SAAQ ou discuter avec l’expert en sinistre attitré à votre dossier qui pourra vous expliquer la marche à suivre. Consultez le site de la SAAQ pour plus d’information.

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Comment consulter mon dossier de sinistres?

Le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) appartient à l’Autorité des marchés financiers et est géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA). Le FCSA contient les informations concernant vos sinistres automobiles : il s'agit de votre dossier de sinistres. Vous pouvez le consulter en tout temps et demander que des vérifications ou des corrections soient effectuées en cas d’erreur. Toutefois, le GAA ne peut pas modifier les informations qui s’y trouvent. Pour savoir comment demander une vérification de l’information en vue d’une possible correction à votre dossier, visitez le site Web du GAA.

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