CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Consentement à la cueillette et à la communication lors d’une réclamation

Lorsqu’il mène une enquête, l’expert en sinistre doit obtenir le consentement du sinistré avant de recueillir et de communiquer des renseignements personnels portant sur ce sinistre. L’utilisation d’un formulaire de consentement est recommandée et vous permet de respecter les obligations prévues à votre Code de déontologie et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (la LPRPSP).

La LPRPSP  prévoit notamment que le consentement donné par le sinistré :

  • doit être manifeste, libre, éclairé et être donné à des fins spécifiques;

  • doit être demandé en termes simples et clairs pour chacune des fins mentionnées;

  • doit être présenté de manière distincte de toute autre information lorsque la demande de consentement est écrite;

  • ne vaut que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il a été demandé.

 

La LPRPSP prévoit également que certaines informations doivent être communiquées au sinistré avant cette collecte, notamment :

  • les fin(s) de la cueillette;
  • les moyens par lesquels les renseignements sont recueillis;
  • les droits d’accès et de rectification aux renseignements personnels;
  • le droit de retirer son consentement à la communication ou à l’utilisation des renseignements;
  • au besoin, le nom du tiers pour qui la collecte est effectuée;
  • la possibilité que ces renseignements soient communiqués hors du Québec.

 

Afin de bien informer le sinistré du traitement et de l’utilisation de ces renseignements dans le cadre d’une réclamation, il est important de clarifier : 

  • L’identité des tierces personnes ou entreprises auprès desquelles l’assuré-sinistré autorise une cueillette de renseignements personnels; 
  • L’identité des tierces personnes ou entreprises auxquelles les renseignements personnels peuvent être communiqués; 
  • La durée de conservation des renseignements.