CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire : notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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5 exemples d’accompagnement offert grâce à Accent Déonto

Date de publication : 2 septembre 2021 | Dernière mise à jour : 11 mars 2024

Depuis plus d’un an et demi, Accent Déonto vous écoute et vous répond au sujet de votre pratique professionnelle. Votre service d’accompagnement en déontologie et en conformité a été mis sur pied dans le cadre du plan stratégique 20|23 de la ChAD. Il est au cœur de la culture orientée vers l’expérience client que la ChAD implante activement pour mieux vous servir.  Autrement dit, Accent Déonto est à vos côtés pour vous outiller de différentes façons : réponse directe à vos questions, participation à la mise à jour et à la production d’outils, contribution aux articles-conseils, compilation des ressources de l’industrie et approche collaborative avec des partenaires. Voici cinq exemples de réalisations concrètes d’Accent Déonto et leurs impacts sur votre pratique quotidienne.

1. Vos cas vécus en vedette

Les cas vécus racontés par les professionnels à Accent Déonto inspirent souvent les articles-conseils diffusés par la ChAD. Également, les contenus partagés dans l’infolettre La ChADExpress ont été bonifiés pour y inclure des courts rappels en déontologie liés à vos questions.

Par exemple, Accent Déonto a reçu de nombreuses questions de professionnels concernant les bonnes pratiques lorsque plusieurs assurés sont désignés au contrat : quoi faire lorsqu’un assuré récemment séparé demande d’enlever le nom de son ex-conjointe au contrat? Qui peut déclarer un sinistre dans le cas d’une coopérative d’habitation? Quoi faire si l’un des co-assurés est introuvable? Vos questions sont désormais en vedette dans l’article Obligation de parler à tous les co-assurés et les bonnes pratiques reliées à vos cas quotidiens sont décortiquées une à la fois.

2. Vos questions nous permettent de creuser une thématique

Étant donné sa proximité avec le terrain, Accent Déonto est témoin des préoccupations des professionnels, permettant à la ChAD de développer son offre d’accompagnement autour de thématiques d’intérêt pour vous. Entre autres, au cours des derniers mois, le service a reçu plusieurs questions concernant les limites des actes qui peuvent être confiés à une personne non certifiée. Un article-conseil, des réponses à vos questions fréquentes et un outil de type aide-mémoire (à venir en septembre) ont été créés pour faire le tour du sujet sous l’angle de la conformité.

3. Un travail collaboratif avec l’industrie grâce à vous

L’accompagnement des certifiés nécessite parfois un travail collaboratif avec un ou des partenaires. Prenons l’exemple de l’entrée en vigueur du règlement obligeant les syndicats de copropriété à faire évaluer tous les cinq ans le montant de reconstruction de l’immeuble. Ce changement en lien avec l’assurance des copropriétés a suscité son lot de questions de la part des assurés à leur courtier. Grâce aux questions reçues par Accent Déonto, la ChAD a travaillé en collaboration avec l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) pour réviser la liste des éléments à inclure lorsqu’un évaluateur agréé est mandaté par un syndicat, tout en précisant du même coup le rôle-conseil des agents et des courtiers à ce sujet.

4. On vous accompagne dès votre entrée en carrière

Employeurs, partenaires et parties prenantes notaient depuis longtemps un besoin d’accompagnement en déontologie pour les nouveaux certifiés. Accent Déonto a élaboré la trousse des nouveaux certifiés dans une optique d’approche concertée en tenant compte, notamment, des idées des certifiés, de l’opinion des employeurs, des rencontres créatives avec des partenaires et des ressources des organismes de l’industrie. La trousse propose entre autres : le code de déontologie illustré des agents et des courtiers (le code de déontologie illustré des experts sera lancé en septembre), un vrai ou faux pour tester vos connaissances, des formations utiles à suivre dès le début de votre carrière, des outils pour vous et des ressources pour aider vos clients ainsi qu’un aide-mémoire des organismes de l’écosystème de l’assurance de dommages.

5. Des outils nés de vos besoins

Accent Déonto permet une plus grande agilité à la ChAD qui s’inspire directement de vos besoins afin de créer ou d’ajuster des outils. Voici deux exemples concrets.

Des courtiers ont contacté Accent Déonto pour demander un outil leur permettant de confirmer auprès de leurs clients les modifications demandées par ceux-ci à leur contrat d’assurance. Ces questions ont contribué à la création d’une lettre type intitulée Confirmation d’une modification à un contrat d’assurance, téléchargée à près de 1 000 reprises au cours de la dernière année. Aussi, les bonnes pratiques reliées à cette thématique ont été regroupées dans cet article de type questions et réponses.

Également, des certifiés ont exprimé le besoin d’avoir sous la main un document pour mieux visualiser la procédure sur le renouvellement d’une police d’assurance. Accent Déonto a donc contribué à la création des aide‑mémoires au renouvellement en assurance des particuliers et des entreprises, des outils complémentaires à la procédure. Ils ont été conçus pour vous aider à respecter vos obligations déontologiques en suivant une méthode en trois étapes : analyser, conseiller, renouveler.

D’autres actions à venir

Le service travaille actuellement sur d’autres façons de mieux vous accompagner :

– Révision des informations dans des pages de la section Pratique professionnelle à chad.ca;
– Mise à jour d’outils, dont le tableau comparant l’avenant F.A.Q. n° 43 et le F.P.Q. n° 5;
– Lancement du Code de déontologie illustré des experts en sinistre en septembre;
– Participation à l’article-conseil Quoi faire si vous avez de la difficulté à joindre un client à paraître cet automne;
– D’autres articles-conseils, outils et ressources à venir!

Nous avons besoin de vous

Accent Déonto continue de se nourrir de vos idées et de vos questions pour répondre aux besoins de l’ensemble des certifiés. Vos suggestions sont donc essentielles pour bonifier nos services d’accompagnement. Ultimement, Accent Déonto vise à devenir votre référence en matière de pratiques professionnelles.

Vous avez une question sur votre pratique professionnelle? Vous avez une idée d’un outil ou d’un article-conseil que la ChAD pourrait créer pour aider les certifiés? Communiquez avec Accent Déonto.