CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Partenaires et liens utiles

Apprenez-en plus sur la mission des principaux intervenants de l'industrie. Cela vous permettra de mieux connaître les organismes d'encadrement, les regroupements et associations utiles aux agents et courtiers en assurance de dommages ainsi qu'aux experts en sinistre en plus de découvrir les organisations qui offrent des ressources aux assurés.

Encadrement

Les agents et courtiers en assurance de dommages ainsi que les experts en sinistre doivent obtenir un certificat de pratique de l’Autorité des marchés financiers (Autorité) pour pouvoir exercer au Québec. Ils sont ensuite encadrés par la ChAD. Pour pouvoir distribuer des produits d’assurance de dommages, le cabinet, la société autonome ou le représentant autonome doivent s’inscrire auprès de l’Autorité. Apprenez-en plus sur le cadre règlementaire de la ChAD.

L'Autorité des marchés financiers (Autorité)

L’Autorité des marchés financiers est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le marché financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

Sa mission est de veiller à la protection du public en appliquant les lois et règlements qui régissent le secteur financier.

Chambre de l'assurance de dommages (ChAD)

La ChAD a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie des agents en assurance de dommages, des courtiers en assurance de dommages et des experts en sinistre.

Elle encadre de​ façon préventive et discipline la pratique des professionnels œuvrant dans ces domaines​.

Organismes, regroupements et associations

Outils, promotion de la profession, documents pertinents, réseautage, développement professionnel : les organismes, regroupements et associations de l’industrie offrent des ressources utiles et variées.

Association des experts en sinistre indépendants du Québec (AESIQ)

L'AESIQ est un organisme qui vise à maintenir le leadership des experts en sinistre indépendants du Québec en étant leur porte-parole.

Visitez le site de l'AESIQ

Bureau d'assurance du Canada (BAC)

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise au Canada. Le bureau québécois du BAC oeuvre auprès des consommateurs, des médias et des gouvernements dans le but de les informer et de les sensibiliser sur divers sujets et enjeux liés à l'assurance de dommages.

Visitez le site du BAC

Coalition pour une relève en assurance de dommages (Coalition)

La Coalition a pour mission d'intéresser davantage de candidats aux possibilités de carrières offertes dans l'industrie de l'assurance de dommages et de valoriser l’image des professionnels qui y œuvrent.

Visitez le site de la Coalition

Corporation des assureurs directs de dommages (CADD)

La CADD a été créée en 1991 et compte 13 membres assureurs directs. La CADD vise à promouvoir les intérêts de ses membres en les représentant auprès des divers organismes de l’industrie de l’assurance de dommages, des gouvernements et des consommateurs.

Visitez le site de la CADD

Groupement des assureurs automobiles (GAA)

Le GAA a été créé pour garantir l’accès à l’assurance auto, simplifier le règlement des sinistres automobiles, assurer une tarification équitable et informer le consommateur. Entre autres, il rédige et met à jour la Convention d'indemnisation directe et est responsable du Fichier central des sinistres automobiles.

Visitez le site du GAA

Institut d'assurance de dommages du Québec (IADQ)

L'IADQ contribue au développement des professionnels de l'industrie en offrant des formations de qualité et reconnues par la ChAD. L'IADQ propose deux programmes distincts, dont l'un permet l'obtention du titre « Professionnel d’assurance agréé » (PAA) et l'autre à celui de « Fellow Professionnel d’assurance agréé » (FPAA). L'IADQ propose des formations publiques et en entreprises.

Visitez le site de l'IADQ

L'Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ)

LARAQ participe activement à la promotion des carrières en assurance. Elle permet aux professionnels de la relève de créer un réseau de contacts en favorisant les échanges avec les intervenants d'expérience, en collaborant avec les différentes associations de l'industrie et en facilitant le développement professionnel de ses membres.

Visitez le site de LARAQ

Regroupement des cabinets de courtage d'assurance du Québec (RCCAQ)

Le RCCAQ regroupe plus de 4 200 courtiers en assurance de dommages répartis dans près de 500 cabinets et succursales à travers le Québec. Il a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques de ses membres. Le RCCAQ travaille aussi à soutenir les courtiers dans leur développement professionnel grâce à une offre de formation sur mesure.

Visitez le site du RCCAQ

Ressources pour les assurés

L’Autorité renseigne les consommateurs en matière de consommation de produits et services financiers, dont l’assurance de dommages, assure le traitement des plaintes reçues des consommateurs et leur donne accès à des services de règlement de différends. Visitez les ressources de l’Autorité destinées aux consommateurs.

Si vous avez une question concernant la pratique professionnelle d’un certifié, vous pouvez communiquer avec nous en utilisant le formulaire de contact en ligne.

Tout assuré qui s’interroge sur le respect des obligations déontologiques d’un professionnel en assurance de dommages (agent, courtier ou expert en sinistre) peut porter plainte au Bureau du syndic de la ChAD. Pour ce faire, consultez la section Porter plainte

Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)

Ce regroupement provincial d’associations de consommateurs font alliance pour viser la promotion et la défense des intérêts des consommateurs par la pleine reconnaissance et application des droits humains.

Visitez le site du CACQ

Groupement des assureurs automobiles (GAA)

Le GAA propose plusieurs outils aux consommateurs pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance automobile au Québec : capsules vidéo, quiz vrai faux, application mobile du constat amiable, convention d’indemnisation directe et étapes d’un règlement de sinistre automobile interactives.

Visitez le site du GAA

InfoAssurance

InfoAssurance est une initiative conjointe du BAC et du GAA. L'organisme offre un centre d'information pour renseigner et répondre aux questions des consommateurs en matière d’assurance de dommages, tant au moment de l’achat d’une assurance que lors du règlement de sinistre.

Visitez le site d'InfoAssurance

Option consommateurs

Option consommateurs a pour mission d'aider les consommateurs et de défendre leurs droits. La mission de cette association sans but lucratif est de promouvoir, défendre et faire respecter les intérêts des consommateurs. Option consommateurs oeuvre dans plusieurs domaines, dont les finances personnelles, les services financiers et les pratiques commerciales.

Visitez le site d'Option consommateurs

Service de conciliation en assurance de dommages

Le Service met à la disposition des assurés titulaires de polices d’assurance automobile, habitation et des entreprises un processus de résolution des plaintes.

Visitez le site du Service de conciliation en assurance de dommages

Union des consommateurs

L'Union des consommateurs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.

Visitez le site de l'Union des consommateurs