Pour pouvoir distribuer des produits d’assurance de dommages, le cabinet, la société autonome ou le représentant autonome doivent s’inscrire auprès de l’Autorité des marchés financiers (Autorité). Quant aux agents, aux courtiers et aux experts en sinistre, ils doivent obtenir un certificat de pratique de l’Autorité pour pouvoir exercer au Québec. Ils sont ensuite encadrés par la ChAD.
Rôle de l’Autorité
Mandatée par le gouvernement du Québec, l’Autorité encadre le secteur financier québécois de manière à favoriser son bon fonctionnement et à protéger les consommateurs de produits et services financiers. Elle veille à l’application des lois propres à chacun des domaines qu’elle encadre.
Principales activités en assurance de dommages qui relèvent de l’Autorité :
Encadrement des cabinets et des assureurs
Inspection des cabinets et des assureurs
Délivrance des certificats de pratique et des renouvellements
Perception des frais exigibles
Surveillance de la pratique illégale
Encadrement de la distribution sans représentant
Réception de plaintes des consommateurs ou des professionnels
La ChAD a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie des agents en assurance de dommages, des courtiers en assurance de dommages et des experts en sinistre. Elle agit ainsi dans trois domaines :
Tableau de l’encadrement de la distribution des produits et services financiers au Québec
L’Autorité des marchés financiers a schématisé l’encadrement de la distribution des produits et services financiers au Québec.
Le tableau présente un aperçu des rôles et responsabilités de l’Autorité en comparaison avec les autres organismes d’encadrement dont la ChAD.
Cet outil peut vous être utile afin de mieux comprendre, entre autres, qui veille au respect des lois, à l’application des règlements, à la formation continue et à la protection du public en lien avec les activités de distribution des produits et services financiers.
Image provenant du site Web de l'Autorité des marchés financiers
Inspections de l’Autorité
Conformément au plan de supervision signé entre la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) et l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité), cette dernière procède à l’inspection périodique de la ChAD.
L’objectif est de s’assurer que la ChAD exerce ses activités en conformité avec sa mission et que les dispositions applicables de la loi sont respectées.
La ChAD vise constamment à améliorer ses procédures afin d’assumer pleinement sa mission de protection du public. Ainsi, dès la réception des recommandations de l’Autorité à la suite d’une inspection, la ChAD établit un plan d’action lui permettant d’ajuster ou de modifier ses façons de faire. L’Autorité procède ensuite à des suivis périodiques pour valider la mise en application du plan d’action ainsi que l’état de la progression des travaux.
Rapport d’inspection (publié le 24 janvier 2019) Volet finance et formation continue
1er janvier 2012 au 30 juin 2018
Rapport d’inspection (publié le 15 mars 2018) Volet inspection
1er janvier 2012 au 30 juin 2017
Rapport d’inspection (publié le 23 novembre 2017) Volet gouvernance et déontologie
1er janvier 2012 au 31 décembre 2015
Rapport d’inspection (publié le 27 août 2013)
1er janvier 2009 au 31 décembre 2011
Rapport d’inspection (publié le 22 février 2010)
1er février 2004 au 31 décembre 2008
Lois, règlements et codes qui encadrent le secteur de l'assurance de dommages
Codes de déontologie des représentants en assurance de dommages et des experts en sinistre
Un code de déontologie est la pièce maîtresse de la législation professionnelle. Rédigé par des pairs (professionnels de l’industrie de l’assurance de dommages) et adopté par le ministre des Finances, il est porteur d’un idéal de bonne conduite et les règles qui y sont inscrites constituent le seuil minimal de la pratique professionnelle.
En des mots simples et par des exemples concrets, la version commentée des codes est l’outil de référence pour mieux comprendre les règles de la déontologie. En plus de cet ouvrage, n’hésitez pas à consulter la ChAD pour toute interrogation au sujet de la portée des obligations déontologiques.
Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé
Cette loi a pour objet d’établir des règles particulières à l’égard des renseignements personnels sur autrui qu’une personne recueille, détient, utilise ou communique à des tiers à l’occasion de l’exploitation d’une entreprise au sens de l’article 1525 du Code civil.
Règle H1 – Débits préautorisés (DPA) de Paiements Canada
Soyez bien accompagné dans votre pratique professionnelle : consultez la ChADExpress!
Pour être au courant des derniers articles-conseils, outils, formations et autres ressources pertinentes pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle, consultez la ChADExpress. Elle est automatiquement envoyée chaque semaine (ou presque) à votre adresse courriel inscrite à votre dossier ÉduChAD.