Même découverte par hasard, une information concernant un client doit être transmise à l’assureur

Q. J’ai découvert par le biais des médias sociaux que mon client est le nouveau maître d’une race de chien considérée comme dangereuse par l’assureur. Dois-je le mentionner à l’assureur même si le client ne m’en a pas informé ?
R. Oui. Il n’appartient pas à l’agent ou au courtier de choisir quelles informations il doit transmettre à l’assureur. Vous devez en tout temps « donner à l’assureur les renseignements qu’il est d’usage de lui fournir »[1]. Ce dernier doit avoir tout renseignement lui permettant d’évaluer le risque adéquatement.
Explications
Si vous découvrez par hasard une information que votre client a omis de dévoiler, communiquez avec lui pour valider les détails de la situation et l’informer que vous devez en aviser l’assureur.
Expliquez à votre client que cela peut influencer le montant des protections disponibles, le coût de la prime ou même le choix de l’assureur d’accepter ou de refuser le risque.
De plus, les conséquences de ne pas divulguer une information peuvent être sérieuses, car si l’assureur découvre la fausse déclaration, il pourrait ultimement annuler le contrat et refuser d’indemniser votre client; ou dans le meilleur des scénarios, l’indemniser proportionnellement.
Si votre client vous demande de taire cette information ou choisit délibérément de ne pas divulguer un sinistre ou un renseignement particulier, indiquez-lui que vous avez l’obligation de le faire en vertu de votre code de déontologie.
Enfin, n’oubliez pas de noter au dossier la teneur des communications avec votre client, notamment les conseils et les explications fournis, les décisions prises et les instructions reçues par l’assuré [2].
[1] Article 29 du Code de déontologie des représentant en assurance de dommages.
[2] Articles 85 à 88 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers et articles 9 et 37(1) du Code de déontologie des représentants en assurance de dommages et articles 12 et 21 du Règlement sur le cabinet, le représentant autonome et la société autonome.
Taire une information pour obtenir une meilleure prime?
Un propriétaire d’un immeuble à logement reçoit le renouvellement de son contrat d’assurance : sa prime a augmenté. Il appelle son courtier et le questionne sur cette hausse de prix en lui demandant si c’est en lien avec l’explosion survenue récemment dans l’appartement de son locataire. Sachant qu’il s’agit d’une condition à l’acceptation du risque, le courtier suggère à son client de taire cette information.
Découvrez cette histoire qui s’inspire d’une enquête du Bureau du syndic qui a mené au dépôt d’une plainte formelle devant le Comité de discipline.