La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Ce qui a retenu votre attention en 2022 : articles-conseils, formations, recherches Web, outils et pages thématiques

Date de publication : 12 janvier 2023

Quels sujets vous ont interpellés en 2022? Quelles sont les connaissances que vous avez choisi d’améliorer? Qu’est-ce qui vous a été utile dans votre pratique professionnelle?

Pour vous accompagner, la ChAD a publié une dizaine d’articles-conseils, révisé trois outils, a envoyé plus de 50 infolettres, a ajouté une dizaine de formations au catalogue (dont le cours obligatoire) et a répondu à plus de 1 000 demandes d’information grâce au service Accent Déonto.

Au cours des prochaines semaines, découvrez les différents tops 5 qui vous rappelleront ce qui a suscité votre intérêt en 2022 parmi les articles-conseils, les thématiques Web, les outils, les termes de recherche et les formations.

Qu’est-ce que vous avez aimé lire en 2022? Voici les cinq articles-conseils les plus lus à chad.ca.

1.      Les motifs de plainte les plus courants en 2021

2.      Taxes en indemnisation : les inclure ou pas?

3.      Difficultés d’approvisionnement en automobile : quel est votre rôle?

4.      Nouvelles mesures réglementaires concernant les appareils de chauffage au mazout

5.      Communiquer avec son client par messages textes : quelques aspects à prendre en considération

Quelles thématiques vous ont interpellé en 2022? Voici les cinq pages Web thématiques de la section Pratique Professionnelle qui ont été les plus consultées

1.      Copropriété

2.      Valeur à neuf et assurance de remplacement

3.      Demande de remboursement de la franchise par l’assuré

4.      Délais à respecter au renouvellement, à la résiliation et à l’annulation

5.      Évaluation du montant d’assurance

De quoi avez-vous eu besoin en 2022? Voici les outils les plus consultés.

1.      Tableau comparant l’avenant F.A.Q n° 43 et le F.P.Q n° 5

2.      Guide du sinistré

3.      Aide-mémoire des actes réservés aux agents et aux courtiers

4.      Lettre de fin de mandat pour non-renouvellement de la police

5.      Codes de déontologie commentés : représentants en assurance de dommages et experts en sinistre

Qu’est-ce que vous avez cherché en 2022? Voici les cinq termes les plus recherchés à chad.ca.

1.      Fin de mandat

2.      Renouvellement

3.      Consentement

4.      Franchise

5.      Copropriété

Sur quels sujets avez-vous eu besoin de perfectionner vos compétences en 2022? Voici les cinq formations pour lesquelles il y a eu le plus grand nombre d’inscriptions à ÉduChAD.

1. Série animée A/T Risques (4 épisodes – 1 UFC en Conformité)

2. Décelez les failles lors d’un renouvellement (1 UFC en Conformité)

3. Notes aux dossiers pour les représentants (1 UFC en Conformité)

4. L’assurance du copropriétaire 

5. Fraude en assurance, revue de la jurisprudence (1 UFC en Droit)

 

 

Découvrez cinq questions posées à Accent Déonto
qui ont suscité votre intérêt en 2022.