CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Demande de remboursement de la franchise par l’assuré

​Si l’expert en sinistre ne peut être à la fois le mandataire de l’assureur et celui de l’assuré, il ne doit pas pour autant négliger ce dernier. L’expert en sinistre doit donc s’acquitter de son obligation déontologique d’information en indiquant à l’assuré comment réclamer le remboursement de sa franchise et de ses dommages non indemnisés au tiers considéré comme responsable des dommages subis.

La ChAD recommande à l’expert en sinistre de :

  • Remettre une lettre type à l’assuré, afin que ce dernier puisse réclamer le remboursement de sa franchise et de ses dommages non indemnisés au tiers considéré comme responsable des dommages subis.
  • Passer en revue cette lettre type avec l’assuré, afin de s’assurer qu’il en comprend bien la teneur.

Notez que :

  • L’expert en sinistre est autorisé à donner à son client les coordonnées du tiers ou de l’assureur du tiers.
  • L’expert en sinistre se gardera d’écrire la mise en demeure, de l’envoyer ou de traiter la réponse. Si l’assuré ne veut pas effectuer lui-même ces démarches, l’expert en sinistre lui conseillera de consulter un avocat. La ChAD recommande que l’expert en sinistre reçoive une copie conforme de cette lettre, afin qu’il puisse suivre le dossier de près.
  • L’expert en sinistre a le devoir d’expliquer à l’assuré que la mise en demeure doit être expédiée dans un délai raisonnable. Il l’informera en outre de la prescription applicable et de la possibilité de consulter un avocat, afin de faire valoir ses droits s’il ne reçoit pas de réponse dans le délai indiqué dans sa lettre.

Pour de plus amples détails, consultez les documents ci-dessous.

Des outils pour vous aider

Lettre type

  • Modèle de lettre à remettre à l’assuré, afin de lui permettre d’effectuer lui-même la demande de remboursement de la franchise auprès du tiers responsable des dommages

Procédure d’actes de subrogation

Vous y trouverez notamment :

  • Les obligations de l’expert en sinistre à l’égard des tiers impliqués dans le sinistre.
  • Les obligations de l’expert en sinistre à l’égard de l’assuré.
  • Un rappel des obligations légales.