La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Valeur à neuf et assurance de remplacement

​​​La règle de base en assurance de dommages est une indemnisation basée sur la valeur du bien au jour du sinistre. Il existe cependant des protections permettant de se protéger contre cette dépréciation.

En assurance automobile, l’avenant valeur à neuf (F.A.Q. n° 43) et l’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) sont deux produits visant à protéger l’assuré contre la dépréciation de la valeur de son automobile, lors d’une réclamation en cas de perte partielle ou totale.

Bien que ces deux produits semblent similaires, ils comportent des différences que les professionnels en assurance de dommages doivent connaître et comprendre pour en expliquer les avantages et les inconvénients à leurs clients et les aider à faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins.

Le tableau comparant l’avenant F.A.Q. n° 43 et la F.P.Q. n° 5 présente les principales différences de ces protections pour les véhicules neufs.

Pour de plus amples détails, consultez le tableau ci-dessous.