Aidez-nous à améliorer votre expérience sur le site de la ChAD.

Votre avis est important ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage et nous faire part de vos impressions. Cliquez ici pour répondre au sondage.

Merci pour votre participation !

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Valeur à neuf et assurance de remplacement

​​​La règle de base en assurance de dommages est une indemnisation basée sur la valeur du bien au jour du sinistre. Il existe cependant des protections permettant de se protéger contre cette dépréciation.

En assurance automobile, l’avenant valeur à neuf (F.A.Q. n° 43) et l’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) sont deux produits visant à protéger l’assuré contre la dépréciation de la valeur de son automobile, lors d’une réclamation en cas de perte partielle ou totale.

Bien que ces deux produits semblent similaires, ils comportent des différences que les professionnels en assurance de dommages doivent connaître et comprendre pour en expliquer les avantages et les inconvénients à leurs clients et les aider à faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins.

Le tableau comparant l’avenant F.A.Q. n° 43 et la F.P.Q. n° 5 présente les principales différences de ces protections pour les véhicules neufs.

Pour de plus amples détails, consultez le tableau ci-dessous.