Intelligence artificielle : la ChAD lance un guide et une fiche-conseil
Quelles sont les notions déontologiques guidant l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) ? Comment les certifiés peuvent-ils les concrétiser à travers leurs actes professionnels ?
Comme annoncé cet été, la ChAD souhaite fournir un accompagnement de qualité aux certifiés afin de les aider à bien intégrer et utiliser l’intelligence artificielle dans leur pratique. C’est pourquoi elle est fière de lancer deux nouveaux outils à cet égard :
- Guide – Vos obligations professionnelles et déontologiques à l’ère de l’IA.
- Fiche-conseil – Bonnes pratiques : l’intelligence artificielle dans votre pratique professionnelle.
Ces outils sont complémentaires. Ils ont été produits à la suite d’une analyse des enjeux découlant de l’utilisation de l’IA par les professionnels de l’assurance en plus de comparer les pratiques proposées par d’autres ordres professionnels et organisations. De plus, ils ont été conçus en cohérence avec les meilleures pratiques proposées par l’Autorité des marchés financiers, les ressources du Centre canadien pour la cybersécurité, le rapport Prêt pour l’IA du Conseil de l’innovation du Québec et le mémoire de la ChAD à ce sujet.
Le guide et la fiche-conseil incluent, entre autres, des :
- définitions de base;
- liens entre les codes de déontologie et les pratiques associées à l’IA;
- conseils et des bonnes pratiques à adopter;
- exemples concrets;
- explications sur les principaux risques de l’IA.
Consultez-les : vous découvrirez que les certifiés peuvent offrir un service de qualité et optimisé à l’aide de l’IA si cette technologie est jumelée à leur jugement et esprit critique digne de professionnels diligents et consciencieux.
Apprenez-en plus sur les bonnes pratiques professionnelles en regard de l’utilisation des technologies.