Une préparation à la fin de période en collaboration avec le Comité des grands dispensateurs
En raison de l’approche imminente de la fin de période, le 31 mars 2024, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a tenu la semaine dernière deux rencontres du Comité consultatif des grands dispensateurs (CCGD).
L’objectif : aligner les efforts des parties impliquées afin d’assurer une fin de période harmonieuse, en mode collaboratif.
Les rencontres se sont déroulées en présentiel, l’une à Québec et l’autre à Montréal, les 4 et 8 mars 2024. En tout, près d’une trentaine de membres du comité y ont participé.
Voici un résumé des grands thèmes qui ont été discutés.
Calendrier de la fin de période
La ChAD a établi le calendrier des dates clés en lien avec la fin de période. Le voici :
Calendrier | Action |
---|---|
15 mars | Dernier avis par courriels aux certifiés non conformes |
31 mars | Limite pour suivre une formation donnant droit à des UFC |
Après le 1er avril | Envoi des signaux de non-conformité à l’Autorité des marchés financiers qui transmettra, par la suite, une communication en lien avec la suspension des certificats de pratique. |
2 avril | Rencontre spéciale du Comité consultatif des grands dispensateurs |
Saisie des présences
Également, la ChAD est revenue sur l’importance d’une saisie des présences rapide par les dispensateurs, surtout dans les prochaines semaines. En effet, dès que les présences sont saisies dans la plateforme ÉduChAD, le dossier de formation des participants est automatiquement mis à jour, ce qui représente un pas de plus vers la conformité de leur dossier.
Pour les formations suivies dans la dernière semaine du mois de mars, les dispensateurs auront quelques jours après le 1er avril pour saisir les présences et ainsi permettre aux certifiés d’obtenir leurs UFC manquantes à la présente période.
Déploiement du Portail de la ChAD
La rencontre a aussi permis de revenir sur le chemin parcouru depuis les changements technologiques survenus l’automne dernier : le déploiement du Portail de la ChAD et la refonte de la plateforme de gestion des apprentissages ÉduChAD.
Les membres du CCGD ont exprimé leurs besoins en termes d’évolution de la plateforme pour faciliter, entre autres, les processus de reconnaissance des formations et des formateurs. La ChAD a accueilli favorablement les commentaires et les suggestions et s’engage à travailler conjointement avec le comité pour améliorer en continu la plateforme et les fonctionnalités ayant un impact sur leur travail et sur la pratique des certifiés.
Entre autres mesures, la ChAD consultera le CCGD pour établir les priorités d’améliorations futures de la plateforme et communiquera davantage sur les développements à venir.
Plan stratégique 24|27
Enfin, la ChAD a profité de l’événement pour informer le CCGD des grandes lignes du plan stratégique 24|27, qui sera officiellement lancé dans quelques jours. Les dispensateurs ont eu connaissance de la volonté de la ChAD d’améliorer ses méthodes d’accompagnement en misant sur sa présence, l’excellence et l’innovation afin d’influencer la maîtrise des meilleures pratiques professionnelles par les certifiés.
Entre autres actions prévues en lien avec le développement professionnel, une tournée de consultation concernant le Règlement sur la formation continue de la ChAD sera entamée ce printemps par le président-directeur général Marc Beaudoin.
Consultez la prochaine édition de La ChADExpress pour tout savoir sur le plan stratégique 24|27.
Créé en 2021, le Comité consultatif des grands dispensateurs s’inscrit dans la volonté de la ChAD de solidifier ses relations avec cette clientèle et d’être à leur écoute pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins.