CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Une préparation à la fin de période en collaboration avec le Comité des grands dispensateurs

Date de publication : 11 mars 2024

En raison de l’approche imminente de la fin de période, le 31 mars 2024, la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a tenu la semaine dernière deux rencontres du Comité consultatif des grands dispensateurs (CCGD).

L’objectif : aligner les efforts des parties impliquées afin d’assurer une fin de période harmonieuse, en mode collaboratif.

Les rencontres se sont déroulées en présentiel, l’une à Québec et l’autre à Montréal, les 4 et 8 mars 2024. En tout, près d’une trentaine de membres du comité y ont participé.

Voici un résumé des grands thèmes qui ont été discutés.

Calendrier de la fin de période

La ChAD a établi le calendrier des dates clés en lien avec la fin de période. Le voici :

 
Calendrier Action
15 mars Dernier avis par courriels aux certifiés non conformes
31 mars Limite pour suivre une formation donnant droit à des UFC
Après le 1er avril Envoi des signaux de non-conformité à l’Autorité des marchés financiers qui transmettra, par la suite, une communication en lien avec la suspension des certificats de pratique.
2 avril Rencontre spéciale du Comité consultatif des grands dispensateurs

 

Saisie des présences

Également, la ChAD est revenue sur l’importance d’une saisie des présences rapide par les dispensateurs, surtout dans les prochaines semaines. En effet, dès que les présences sont saisies dans la plateforme ÉduChAD, le dossier de formation des participants est automatiquement mis à jour, ce qui représente un pas de plus vers la conformité de leur dossier.

Pour les formations suivies dans la dernière semaine du mois de mars, les dispensateurs auront quelques jours après le 1er avril pour saisir les présences et ainsi permettre aux certifiés d’obtenir leurs UFC manquantes à la présente période.

Déploiement du Portail de la ChAD

La rencontre a aussi permis de revenir sur le chemin parcouru depuis les changements technologiques survenus l’automne dernier : le déploiement du Portail de la ChAD et la refonte de la plateforme de gestion des apprentissages ÉduChAD.

Les membres du CCGD ont exprimé leurs besoins en termes d’évolution de la plateforme pour faciliter, entre autres, les processus de reconnaissance des formations et des formateurs. La ChAD a accueilli favorablement les commentaires et les suggestions et s’engage à travailler conjointement avec le comité pour améliorer en continu la plateforme et les fonctionnalités ayant un impact sur leur travail et sur la pratique des certifiés.

Entre autres mesures, la ChAD consultera le CCGD pour établir les priorités d’améliorations futures de la plateforme et communiquera davantage sur les développements à venir.

Plan stratégique 24|27

Enfin, la ChAD a profité de l’événement pour informer le CCGD des grandes lignes du plan stratégique 24|27, qui sera officiellement lancé dans quelques jours. Les dispensateurs ont eu connaissance de la volonté de la ChAD d’améliorer ses méthodes d’accompagnement en misant sur sa présence, l’excellence et l’innovation afin d’influencer la maîtrise des meilleures pratiques professionnelles par les certifiés.

Entre autres actions prévues en lien avec le développement professionnel, une tournée de consultation concernant le Règlement sur la formation continue de la ChAD sera entamée ce printemps par le président-directeur général Marc Beaudoin.

Consultez la prochaine édition de La ChADExpress pour tout savoir sur le plan stratégique 24|27.

 

Créé en 2021, le Comité consultatif des grands dispensateurs s’inscrit dans la volonté de la ChAD de solidifier ses relations avec cette clientèle et d’être à leur écoute pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins.