CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Rapport de gestion 2023 : bilan et perspectives pour l’avenir

Date de publication : 5 avril 2024 | Dernière mise à jour : 8 avril 2024

L’année 2023 a été une période de transformation continue pour la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), marquant la dernière année de mise en œuvre du plan stratégique 2020-2023.

Ce rapport de gestion met en lumière les initiatives et activités réalisées par la ChAD en 2023, témoignant de son engagement envers sa mission de protection du public et de soutien à la pratique professionnelle des certifiés.

Il présente le bilan des différents services : développement professionnel, relations avec la clientèle, Bureau du syndic et le Comité de discipline, ainsi que le plan stratégique 24|27.

Développement professionnel

En 2023, le développement professionnel a été dynamique avec les projets habituels tels que la création de formations, la reconnaissance des formations et des formateurs, la délivrance de dispenses, ainsi que plusieurs changements majeurs comme le lancement du Portail de la ChAD et la refonte du système de gestion des apprentissages ÉduChAD , les modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages, etc.

Accent Déonto vous accompagne

Accent Déonto a répondu à plus de 4 137 demandes d’information en 2023, dont 1 127 concernaient la pratique professionnelle des certifiés.

À la suite du lancement du Portail de la ChAD et à la refonte d’ÉduChAD à l’automne 2023, Accent Déonto a été sollicité pour aider durant la période d’ajustement. Environ 4 647 requêtes en lien avec ces changements technologiques ont été traitées.

Les courtiers sont toujours les plus nombreux parmi les certifiés à contacter le service. Le téléphone et le courriel sont les moyens de communication privilégiés par les clients.

Le plan stratégique 2024-2027

L’année 2023, marque la fin du plan stratégique 2020-2023. L’objectif ultime – être la référence en matière de pratiques professionnelles et un partenaire à valeur ajoutée, innovant et synergique – a été atteint.

En 2024, la ChAD a pour ambition d’être présent, excellent et innovant pour mieux remplir sa mission de protection du public et accompagner efficacement les certifiés dans leurs pratiques professionnelles.

Voici les cinq stratégies du plan stratégique 24|27 qui vont guider les initiatives et projets de la ChAD :

  1. Développer une relation plus étroite et engagée avec les certifiés et les autres parties prenantes.
  2. Démontrer la compétence et la pertinence de la ChAD auprès de l’industrie.
  3. Comprendre les technologies, évaluer leurs impacts sur l’industrie et sur la ChAD, puis intégrer les plus pertinentes dans nos processus et notre offre de services.
  4. Engager nos équipes vers une culture organisationnelle alignée sur les orientations stratégiques de la ChAD (Présence, Excellence, Innovation).
  5. Faire évoluer le modèle d’affaires de façon à assurer la pérennité de la ChAD.

Pour en savoir plus sur le plan stratégique 24|27, rendez-vous à chad.ca/plan24-27.