CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Découvrez quatre formations de 2023 pour approfondir vos compétences

Date de publication : 9 avril 2024

En 2023, la Chambre de l’assurance de dommages a enrichi son catalogue de formations avec quatre nouveaux cours et plusieurs révisions. 

C’est une opportunité d’approfondir vos compétences et d’être outillé dans votre pratique professionnelle.  

Ces formations abordent des sujets clés tels que l’interruption des affaires, l’obligation de défendre en assurance de responsabilité et la protection des renseignements personnels. 

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux quatre formations proposées ci-dessous.

Jurisprudence en lien avec l’interruption des affaires

La COVID-19 a eu des impacts majeurs, notamment au chapitre de l’interruption des affaires.  Que ce soit de façon temporaire ou définitive, les entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes à la suite de plusieurs décrets et arrêtés ministériels signés par le gouvernement.  

L’interruption des affaires s’est traduite en réclamations. Cette formation analyse quatre décisions répondant à cette question : si l’interruption des activités résulte d’un décret gouvernemental forçant la fermeture d’une entreprise, cela lui permet-il de réclamer une indemnité de son assureur en raison d’une perte d’exploitation?  

Dans la foulée, elle explique les différentes étapes à franchir et dans quelles conditions un recours collectif peut être autorisé par le tribunal. 

Jurisprudence 2022 en lien avec l’obligation de défendre

L’assurance de responsabilité est un domaine en constante évolution. L’obligation de défendre, un élément essentiel, établit le devoir de l’assureur de fournir une défense juridique à son assuré lorsque ce dernier fait l’objet d’une poursuite judiciaire en lien avec des événements couverts par sa police d’assurance. 

Cette formation vous permettra d’explorer trois décisions judiciaires. 

  • Compagnie d’assurance Travelers du Canada c. Gervais Dubé Inc., 2022 QCCA 1107
  • Candido c. Ironshore Canada ltée, 2022 QCCS 985
  • Perrotta c. Hydro-Québec, 2022 QCCS 1125 

Chaque décision est résumée dans le but d’expliquer les différents principes et notions de l’obligation de défendre en matière d’assurance de responsabilité. 

La protection des renseignements personnels

Dans un monde de plus en plus orienté vers la collecte et l’utilisation de données, il est essentiel de savoir comment gérer ces informations de manière responsable, respectueuse de la vie privée et en conformité avec la législation en vigueur. 

Notre formation intitulée La protection des renseignements personnels vous permettra d’acquérir des compétences pratiques pour garantir la sécurité des informations personnelles au sein de votre organisation. 

La formation vous aidera à relever ces défis de manière proactive, en assurant une gestion sécuritaire des informations sensibles et en respectant les droits à la vie privée de tous les individus impliqués. 

Cabinet 100 Dommages

Cabinet 100 Dommages, une nouvelle série de formations animées, destinée aux experts en sinistre. 

Au cours des épisodes, vous y rencontrerez Louis Loua, expert en sinistre, et ses collègues, qui vivront des situations concrètes touchant directement des thématiques récurrentes de leur certification : l’utilisation des réseaux sociaux, la divulgation d’informations personnelles à un tiers, l’attitude du professionnel et la négligence.  

Les participants doivent répondre à des questions tout au long de la capsule afin d’évaluer leurs connaissances. Ils obtiennent une rétroaction et des explications claires à la suite de chacune de leurs réponses.