CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Nouvelle présidente au conseil d’administration de la ChAD

Date de publication : 18 juin 2020

Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a désigné madame Sylvie Mercier – Économiste, ASC, présidente et associée principale de Masia développement stratégique inc. – à titre de présidente du conseil. Elle succède ainsi à Marie-Claude Dulac, administratrice depuis 2015, qui prendra sa retraite prochainement.

Administratrice indépendante, madame Mercier a été nommée au conseil d’administration de la ChAD en 2015, par le ministre des Finances du Québec. Elle a depuis été impliquée dans trois comités : Comité de gouvernance, éthique et ressources humaines, Comité de nomination et Comité sur les affaires de régulation.

Mme Mercier a une fine connaissance de la mission de la ChAD et de ses activités. Son expérience en gouvernance de sociétés est un atout de taille et contribuera à la réalisation de notre vision, qui est d’être reconnue comme la référence en matière de pratiques professionnelles et comme un partenaire à valeur ajoutée, innovant et synergique.
Anne-Marie Poitras
présidente-directrice générale de la ChAD

Madame Mercier est la présidente fondatrice de Masia développement stratégique, un cabinet de services-conseils, d’accompagnement et de formation exécutive auprès de décideurs et administrateurs, dans les domaines du développement et de la gouvernance stratégiques. Depuis plus de trente ans, madame Mercier fait le pont entre les impératifs économiques et de gouvernance dans les secteurs publics, d’affaires et communautaires et a, à maintes reprises, été conférencière sur le sujet des meilleures pratiques en gouvernance de société. Son expérience et son implication lui ont d’ailleurs valu le titre d’« Incontournable en gouvernance au Québec » par le magazine Premières en affaires en 2013. Madame Mercier s’est également impliquée dans plusieurs conseils d’administration et comités dans des secteurs variés en construction, santé, éducation, investissement, développement international, communautaire et de la parité.

C’est un privilège d’être désignée à la présidence de la ChAD et de prendre le relais de Marie-Claude Dulac dont je souligne le leadership engagé, serein et apprécié de chacun. Le conseil d’administration poursuivra son engagement actif envers la mission de protection du public en assurance de dommages et l’évolution de la pratique des professionnels certifiés. Nous continuerons d’accompagner la direction et l’équipe de la ChAD dans le déploiement réussi du Plan stratégique 20 I 23 et dans le maintien de relations fructueuses avec nos partenaires.
Sylvie Mercier
présidente du conseil d’administration de la ChAD

Conformément au Règlement intérieur de la ChAD, Mme Mercier aura comme rôle de veiller au bon déroulement des assemblées, d’agir comme principal porte-parole du conseil et d’exécuter toute autre tâche que lui assigne le conseil d’administration. Son mandat est d’une durée de deux ans et peut être reconduit une seule fois. Elle entre en poste immédiatement.

Rappelons que le conseil d’administration de la ChAD est composé de 13 membres : huit administrateurs issus de l’industrie sont élus par les professionnels certifiés et cinq administrateurs indépendants sont nommés par le ministre des Finances. Son rôle consiste à s’assurer que la ChAD s’acquitte de sa mission et que ses actions soient conformes aux lois et aux orientations établies. Il est aussi responsable de sa situation financière.

Changement au sein des comités

Le conseil d’administration de la ChAD compte également quatre comités qui ont notamment comme mandat de communiquer leurs recommandations au conseil d’administration et d’épauler l’équipe de la ChAD dans la poursuite de sa mission. Des changements ont été apportés à la composition de deux comités.

Sylvianne Chaput à la tête du Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines

Le Comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines a notamment le mandat d’élaborer les règles de gouvernance, d’éthique et de déontologie pour la conduite des affaires de la ChAD. Sylvianne Chaput, qui était déjà membre de ce comité, en a accepté la présidence. Elle siègera avec Guy Versailles, nouveau membre du comité, et Ted Harman .

Sylvie Mercier, nouvelle présidente du Comité de nomination

En plus de présider le conseil d’administration, Sylvie Mercier prend la tête du Comité de nomination auquel elle siégeait. Ce comité compte deux nouveaux membres, soit Sylvianne Chaput (administratrice indépendante) et Marie-Pierre Beaupré (dirigeante de cabinet d’assureur direct, certifiée). Elles se joignent à Maxime Poulin. Le mandat de ce comité est d’identifier et susciter des candidats qualifiés pour devenir administrateurs, vérifier leur éligibilité et les présenter au conseil d’administration.