Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Conseil d’administration

Découvrez-en plus sur le rôle et les responsabilités des administrateurs et du conseil d'administration ainsi que sur la biographie des administrateurs.

Rôle et responsabilités

​​Conseil d’administration

​Le conseil d’administration a pour rôle principal de veiller à ce que la Chambre de l’assurance de dommages s’acquitte de sa mission. Il est également responsable de la situation financière de la ChAD. De plus, il est également responsable :

  • d’ adopter le budget d’opération et le plan directeur;
  • de la nomination des membres des différents comités de la ChAD;
  • de la nomination des titulaires de certaines fonctions (PDG, secrétaire, syndic, adjoint au syndic, secrétaire du comité de discipline).

Administrateurs

​Chaque administrateur du conseil d’administration s’engage à toujours agir avec diligence et loyauté. Lorsqu’il donne des conseils ou prend une décision au nom de la ChAD, il se doit de faire passer l’intérêt de l’organisme avant celui de son groupe professionnel, qu’il soit agent, courtier ou expert en sinistre.

Les membres

​Conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers, le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages est composé de 13 membres :

8 administrateurs issus de l’industrie élus par les membres :

  • 3 dirigeants d’assureurs , dont 2 certifiés et 1 non certifié, qui distribuent leurs produits principalement par l’entremise d’agents en assurance de dommages, élus par les agents;
  • 3 dirigeants de cabinets de courtage certifiés, dont au moins un de 15 courtiers ou moins, élus par les courtiers;
  • 1 dirigeant d’assureur certifié qui distribue ses produits principalement par l’entremise de courtiers en assurance de dommages, élu par les experts en règlement de sinistres;
  • 1 dirigeant de cabinet d’expertise en règlement de sinistres certifié (non à l’emploi d’un assureur), élu par les experts en règlement de sinistres.

5 administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.

Composition

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​(Mise à jour le 15 septembre 2022)

Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages est composé de 13 administrateurs : 8 administrateurs issus de l’industrie élus par les membres et 5 administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.

Présidente

Sylvie Mercier, ASC, administratrice indépendante

Vice-présidente

Me Jean-Alexandre Gouin, dirigeant non certifié d’un cabinet d’assureur direct

Administrateurs​

Sylvianne Chaput, M.SC. Finance, CPA, CFA, IAS.A, administratrice indépendante

Mélissa Corriveau, dirigeante certifiée d’un cabinet d’assureur direct

Richard Côté, PAA, dirigeant certifié d’un cabinet d’expertise en règlement de sinistres

Ted Harman, MBA, CAPI, dirigeant certifié d’un cabinet de courtage

Joël Joncas, CPA, MBA, administrateur indépendant

Christian Kengne, ing., M.Sc., CISSP, administrateur indépendant 

Me Marie-Hélène Ménard, dirigeante certifiée d’un cabinet d’assureur à courtier

Maxime Poulin, CRM, RIBO,​ dirigeant certifié d’un cabinet de courtage

Alain Le Put, FPAA, dirigeant certifié d’un cabinet d’assureur direct 

Guy Versailles, ARP, FSCRP, administrateur indépendant 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sylvianne Chaput, vice-présidente, chef de la direction financière et secrétaire corporatif

Sojecci II ltée 

Sylvianne Chaput compte plus de 25 années d’expérience comme cadre exécutive dans les domaines de la finance, des affaires juridiques, de la conformité et de la gouvernance. Mme Chaput s’est impliquée bénévolement tout au cours de sa carrière et plus particulièrement au sein de l’Association des femmes en finance du Québec. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés publiques, privées ou d’organismes à but non lucratif. Analyste financier agréé (CFA) et comptable professionnel agréé, Mme Chaput détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke.

Mélissa Corriveau, experte en sinistre, directrice principale, Centre de relation avec la clientèle et Conseils techniques, Auto, Indemnisation 

Desjardins Groupe d’assurances générales 

Mélissa Corriveau détient un diplôme d’études collégiales spécialisées en assurance qui l’a conduite à la certification d’agente en assurance de dommages des particuliers et ensuite experte en sinistre. Depuis 2001, elle œuvre chez Desjardins Groupe d’assurances générales ayant occupé divers postes de gestion à l’indemnisation avant d’agir comme directrice principale du Centre de relation avec la clientèle et Conseils techniques, Auto, Indemnisation qui compte plus de 800 employés au Québec, en Ontario et en Alberta. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Alberta Severe Weather Management Society. 

Richard Côté, PAA, expert en sinistre, propriétaire associé et directeur général

Laguë, Vary, Verreault & Associés inc.

Professionnel d’assurance agréé (PAA) et diplômé en technique administrative, option assurance, Richard Côté cumule plus de 36 ans d’expérience en expertise de règlement de sinistres. Après avoir œuvré une dizaine d’années au sein d’un assureur, il joint les rangs du cabinet d’expertise Drolet Besselle et Landreville où il en devient copropriétaire et gestionnaire. En 2017, M. Côté contribue à la fusion de son cabinet avec celui de Laguë, Vary, Verreault & Associés inc. Il en assume ensuite la direction générale et acquiert, en 2021, le cabinet Morin Bourget & Denys. Impliqué dans l’industrie, il a notamment participé à des comités consultatifs de la ChAD et s’investit auprès de la relève en assurance de dommages.

Me Jean-Alexandre Gouin, vice-président associé, Légal 

TD Assurance 

Membre du Barreau du Québec depuis presque 20 ans, Me Jean-Alexandre Gouin œuvre principalement en droit commercial ainsi qu’en droit des assurances et services financiers. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal dont la thèse portait sur les limites des garanties dans les contrats de logiciels. À titre de vice-président du département légal dTD Assurance, Me Gouin gère une équipe juridique qui supporte les activités nationales et internationales tant au niveau des assurances générales que des assurances vie et santé et de la réassurance.   

Ted Harman, MBA, CAPI, courtier en assurance de dommages, président 

Accent Solutions d’Assurances 

Détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York, Ted Harman cumule plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire au sein de l’industrie de l’assurance de dommages. M. Harman se spécialise en gouvernance, en planification stratégique, en gestion de ressources humaines ainsi qu’en gestion financière. Courtier en assurance de dommages et formé en développement organisationnel, il a œuvré comme formateur auprès des courtiers à l’échelle canadienne. Il a d’ailleurs partagé son expertise au sein de nombreux conseils d’administration soit l’ACAC, le RCCAQ, le Fonds de garanties ACQ, le CSIO et le Concordia Brokers Association.

Joël Joncas, CPA, contrôleur

Bureau de la retraite de l’Université Laval

Comptable professionnel agréé et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval, Joël Joncas détient une vaste expérience en comptabilité, finance, gestion des risques et fiscalité. Depuis 2015, il agit en tant que contrôleur au Bureau de la retraite de l’Université Laval. Il siège également sur les conseils d’administration du Fonds immobilier Redbourne II inc., et du Réseau de transport de la Capitale au sein duquel il préside le comité d’audit et le comité patrimoine, financement et risques. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir des aptitudes en gouvernance, contrôles internes et en implantation de systèmes et de processus comptable.

Christian Kengne, ing., M.Sc., CISSP, Directeur en cybersécurité

Accenture

Ingénieur en cybersécurité, Christian Kengne est également titulaire d’une maîtrise en intelligence artificielle de l’Université de Sherbrooke. Son champ de compétences s’étend de la mise en place de stratégies de cybersécurité, à la surveillance de cybermenaces jusqu’à la prise en compte des enjeux de l’intelligence artificielle. Il a été consultant chez CGI avant d’intégrer InFidem, une firme spécialisée en sécurité de l’information, puis de rejoindre Accenture. En 2021, il a reçu le prix administrateur de la relève de l’année des grands prix de la relève d’affaires du regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), et a été cité parmi les « 2021 IFSEC Global Top Influencers in Cybersecurity ». M. Kengne a siégé à plusieurs conseils d’administration, il est actuellement membre des conseils de l’ISACA-Montréal et de Revenu Québec.  

Me Marie-Hélène Ménard, experte en sinistre, vice-présidente, Indemnisation

Intact Assurance

Me Marie-Hélène Ménard œuvre dans l’industrie depuis près de 20 ans, où elle a débuté sa carrière à titre d’expert en sinistre, d’abord chez Lussier cabinet d’assurances, joignant les rangs d’Intact Assurance en 2002. Elle a occupé avec succès différents postes de gestion au sein de l’indemnisation au Québec avant d’être promue vice-présidente, Indemnisation en 2017. Me Ménard a également participé activement aux intégrations des entreprises AXA Assurance, Jevco et La Garantie. En plus de diriger la stratégie de dossiers d’envergure, elle a développé une solide expérience en gestion de grandes équipes et des opérations. 

Sylvie Mercier, ASC, présidente fondatrice

Masia développement stratégique

Mme Mercier est la présidente fondatrice d’un cabinet de services conseils, coaching, accompagnement et formation exécutive qui accompagne des décideurs et des administrateurs issus de divers horizons. Titulaire d’une certification en gouvernance de sociétés, Mme Mercier a régulièrement été conférencière sur le sujet au cours des dernières années. Son expérience et son implication en gouvernance lui ont d’ailleurs valu le titre de « Femme incontournable en gouvernance au Québec » en 2013. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration et comités dans différents secteurs​ : santé, construction, éducation, OBNL, femmes d’affaires et développement international.

Maxime Poulin, CRM, RIBO, courtier en assurance de dommages, vice-président exécutif, associé

Groupe Ostiguy & Gendron 

Titulaire d’un DEC Techniques de services financiers et d’assurances, d’un certificat en Droit et d’un autre en Gestion de Risques, Maxime Poulin œuvre dans l’industrie depuis 2003. D’abord souscripteur en assurance des entreprises à Montréal et Halifax, il a occupé différents postes avant de faire le saut en 2012 dans le courtage au sein du cabinet où il œuvre actuellement. Impliqué auprès de divers organismes, il agit également comme chargé de cours en Assurance de dommages au Cégep du Vieux Montréal. Il a également reçu en 2016 le Prix Distinction Relève du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ).

Alain Le Put, FPAA, expert en sinistre, vice-président, Expérience membre et indemnisations 

Promutuel Assurance 

Diplômé en administration des affaires à HEC Montréal et titulaire d’un diplôme spécialisé en assurance ainsi que du titre de Fellow, Professionnel d’assurance agréé de l’Institut d’assurance du Canada, Alain Le Put œuvre dans le milieu de l’assurance de dommages depuis plus de 35 ans. Certifié comme expert en sinistre, il a notamment agi à titre de directeur principal de l’indemnisation et ensuite de la souscription corporative pour Intact Assurance avant de prendre la tête de LaguëVary, Verreault & Associés inc. Aujourd’hui, vice-président, Expérience membre et indemnisations chez Promutuel, M. Le Put est reconnu pour sa vision stratégique, sa collaboration et son leadership ainsi que pour sa vaste expertise en gestion de la souscription et des réclamations.  

Guy Versailles, ARP, FSCRP, consultant en communication stratégique et en développement durable 

Versailles communication 

Membre agréé et Fellow de la Société canadienne des relations publiques, diplômé en journalisme et en gestion et développement durable, Guy Versailles est reconnu pour son expertise polyvalente en stratégie, planification et gestion des communications, notamment dans les domaines des affaires publiques, des relations de presse et de la gestion de crise. Il a été attaché de presse et directeur de cabinet de plusieurs ministres du gouvernement du Québec, avant d’occuper des fonctions cadres à Hydro-Québec, où il a été responsable des relations de presse, et au Fonds de solidarité FTQ, à titre de vice-président aux communications, au marketing et aux relations publiques.