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Conseil d’administration

Découvrez-en plus sur le rôle et les responsabilités des administrateurs et du conseil d'administration ainsi que sur la biographie des administrateurs.

Rôle et responsabilités

​​Conseil d’administration

​Le conseil d’administration a pour rôle principal de veiller à ce que la Chambre de l’assurance de dommages s’acquitte de sa mission. Il est également responsable de la situation financière de la ChAD. De plus, il est également responsable :

  • d’ adopter le budget d’opération et le plan directeur;
  • de la nomination des membres des différents comités de la ChAD;
  • de la nomination des titulaires de certaines fonctions (PDG, secrétaire, syndic, adjoint au syndic, secrétaire du comité de discipline).

Administrateurs

​Chaque administrateur du conseil d’administration s’engage à toujours agir avec diligence et loyauté. Lorsqu’il donne des conseils ou prend une décision au nom de la ChAD, il se doit de faire passer l’intérêt de l’organisme avant celui de son groupe professionnel, qu’il soit agent, courtier ou expert en sinistre.

 

Les membres

​Conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers, le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages est composé de 13 membres :

8 administrateurs issus de l’industrie élus par les membres :

  • 3 dirigeants d’assureurs , dont 2 certifiés et 1 non certifié, qui distribuent leurs produits principalement par l’entremise d’agents en assurance de dommages, élus par les agents;
  • 3 dirigeants de cabinets de courtage certifiés, dont au moins un de 15 courtiers ou moins, élus par les courtiers;
  • 1 dirigeant d’assureur certifié qui distribue ses produits principalement par l’entremise de courtiers en assurance de dommages, élu par les experts en règlement de sinistres;
  • 1 dirigeant de cabinet d’expertise en règlement de sinistres certifié (non à l’emploi d’un assureur), élu par les experts en règlement de sinistres.

5 administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.

Composition

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​(Mise à jour le 11 novembre 2024)

Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages est composé de 13 administrateurs : 8 administrateurs issus de l’industrie élus par les membres et 5 administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances.

Président

Ted Harman, ASC-C.Dir., ,R.I.B. (Ont.), CAPI, dirigeant certifié d’un cabinet de courtage

Vice-président

Guy Versailles, PRP, ARP, FSCRP, administrateur indépendant 

Administrateurs​

Sylvianne Chaput, CPA, CFA, IAS.A, M.SC. Finance, administratrice indépendante

Patrick Chamberland, dirigeant certifié de cabinet d’assureur direct

Mélissa Corriveau, Adm.A, dirigeante certifiée d’un cabinet d’assureur direct

Me Jean-Alexandre Gouin, dirigeant non certifié d’un assureur direct

Joël Joncas, CPA, MBA, administrateur indépendant

Stéphanie Lalonde, L.L.B., expert en sinistre, dirigeante certifiée d’un cabinet d’assureur à courtier 

Christian Kengne, ing., ASC-C.Dir., CISSP, administrateur indépendant 

Ginette Paquin, B.A, ASC, administrateur indépendant

Maxime Poulin, CRM, ACI, ASC-C.Dir., R.I.B. (Ont.) ,​ dirigeant certifié d’un cabinet de courtage

 

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Sylvianne Chaput, Présidente, Chef de la direction financière

Sojecci II ltée 

Sylvianne Chaput compte plus de 25 années d’expérience comme cadre exécutive dans les domaines de la finance, des affaires juridiques, de la conformité et de la gouvernance. Mme Chaput s’est impliquée bénévolement tout au cours de sa carrière et plus particulièrement au sein de l’Association des femmes en finance du Québec. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés publiques, privées ou d’organismes à but non lucratif. Analyste financier agréé (CFA) et comptable professionnel agréé, Mme Chaput détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke.

 

Patrick Chamberland, directeur principal, Ventes et développement des affaires particuliers et entreprises

 
Promutuel Assurance Les Bâtisseurs
 
Patrick Chamberland oeuvre dans l’industrie depuis près de 22 ans. Il a commencé sa carrière en tant qu’agent en assurance de dommages chez Desjardins Assurances générales, entreprise au sein de laquelle il a occupé divers postes. Entre autres, M. Chamberland a été directeur Relation membres-clients entre 2021 et 2023. En 2023, il a fait le saut chez Promutuel Assurance Les Bâtisseurs à titre de directeur principal, Ventes et développement des affaires particuliers et entreprises. Au cours de sa carrière, il a acquis de solides compétences en stratégies d’amélioration de l’expérience client. Il est reconnu comme un leader mobilisant ses équipes vers l’atteinte des objectifs d’affaires.

 

Mélissa Corriveau, experte en sinistre, directrice principale, Centre de relation avec la clientèle et Conseils techniques, Auto, Indemnisation 

Desjardins Groupe d’assurances générales 

Mélissa Corriveau détient un diplôme d’études collégiales spécialisées en assurance qui l’a conduite à la certification d’agente en assurance de dommages des particuliers et ensuite experte en sinistre. Depuis 2001, elle œuvre chez Desjardins Groupe d’assurances générales ayant occupé divers postes de gestion à l’indemnisation avant d’agir comme directrice principale du Centre de relation avec la clientèle et Conseils techniques, Auto, Indemnisation qui compte plus de 800 employés au Québec, en Ontario et en Alberta. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Alberta Severe Weather Management Society. 

 

Me Jean-Alexandre Gouin, vice-président associé, Légal 

TD Assurance 

Membre du Barreau du Québec depuis presque 20 ans, Me Jean-Alexandre Gouin œuvre principalement en droit commercial ainsi qu’en droit des assurances et services financiers. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal dont la thèse portait sur les limites des garanties dans les contrats de logiciels. À titre de vice-président du département légal dTD Assurance, Me Gouin gère une équipe juridique qui supporte les activités nationales et internationales tant au niveau des assurances générales que des assurances vie et santé et de la réassurance.   

 

Ted Harman, ASC-C.Dir., ,R.I.B. (Ont.), CAPI, courtier en assurance de dommages, président 

Accent Solutions d’Assurances 

Détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York, Ted Harman cumule plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire au sein de l’industrie de l’assurance de dommages. M. Harman se spécialise en gouvernance, en planification stratégique, en gestion de ressources humaines ainsi qu’en gestion financière. Courtier en assurance de dommages et formé en développement organisationnel, il a œuvré comme formateur auprès des courtiers à l’échelle canadienne. Il a d’ailleurs partagé son expertise au sein de nombreux conseils d’administration soit l’ACAC, le RCCAQ, le Fonds de garanties ACQ, le CSIO et le Concordia Brokers Association.

 

Joël Joncas, CPA, MBA, directeur de la comptabilité 

Bureau de la retraite de l’Université Laval

Comptable professionnel agréé et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval, Joël Joncas détient une vaste expérience en comptabilité, finance, gestion des risques et fiscalité. Depuis 2015, il agit en tant que directeur de la comptabilité au Bureau de la retraite de l’Université Laval. Il siège également sur les conseils d’administration du Fonds immobilier Redbourne II inc., et du Réseau de transport de la Capitale au sein duquel il préside le comité d’audit et le comité patrimoine, financement et risques. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir des aptitudes en gouvernance, contrôles internes et en implantation de systèmes et de processus comptable.

 

Christian Kengne, ing., ASC-C.Dir., CISSP, directeur des Technologies de Cybersécurité

Fiera Capital

Ingénieur en cybersécurité, Christian Kengne est également titulaire d’une maîtrise en intelligence artificielle de l’Université de Sherbrooke. Il est administrateur de sociétés certifié (ASC), pour avoir complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Son champ de compétences s’étend de la mise en place de stratégies de cybersécurité, à la surveillance de cybermenaces jusqu’à la prise en compte des enjeux de l’intelligence artificielle. Il a été consultant chez CGI avant d’intégrer InFidem, une firme spécialisée en sécurité de l’information, puis Accenture à titre de directeur en cybersécurité. Depuis juillet 2023, il occupe le poste de directeur des Technologies de Cybersécurité chez Fiera Capital. En 2021, il a reçu le prix administrateur de la relève de l’année des grands prix de la relève d’affaires du regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), et a été cité parmi les « 2021 IFSEC Global Top Influencers in Cybersecurity ». Il a également en 2022 été finaliste de la 45e édition du concours provincial ARISTA, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) dans la catégorie Jeune professionnel.le du Québec.  M. Kengne a siégé à plusieurs conseils d’administration, il est actuellement membre du conseil de Revenu Québec.  

Stéphanie Lalonde, avocate, experte en sinistre, vice-présidente, indemnisation, responsabilité civile

 
Intact Assurance
 

Titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un certificat en assurance Cyber risques, et avocate, Stéphanie Lalonde œuvre dans l’industrie depuis près de 18 ans.  À titre de vice-présidente, indemnisation, responsabilité civile chez Intact, Mme Lalonde dirige une équipe de plus de 430 experts en sinistre partout au pays.  Mme Lalonde a occupé divers postes de direction chez Intact, notamment celui de directrice principale des Solutions Spécialisées et de l’Unité Spéciale d’enquête.  Elle a également siégé au conseil d’administration de l’ACDSA et a été responsable de l’Arbitrage InterCompagnie pour la section du Québec. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir des compétences techniques et des aptitudes en planification stratégique et gestion de grandes équipes nationales.

Ginette Paquin, B.A, ASC, consultante
 

PAQUIN, stratégie communication marketing

MARCON, Conseillers en management

Désignée Administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés, Ginette Paquin cumule près de 40 années d’expérience en stratégie, communication, marketing et développement des affaires dans les services financiers, domaine pour lequel elle oeuvre en tant que consultante. Ayant occupé le poste de Vice-présidente, Communications, Marketing et Développement des affaires chez belairdirect et Intact Assurance pendant 12 ans, Mme Paquin possède une solide connaissance de l’industrie de l’assurance de dommages. Elle a également développé des compétences en gouvernance d’entreprises et d’organismes en étant entre autres impliquées au sein du conseil d’administration de Viaction Assurance Inc., et à la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
 

Maxime Poulin, CRM, ACI, ASC-C.Dir., R.I.B. (Ont.) , courtier en assurance de dommages, vice-président exécutif, associé

Groupe Ostiguy & Gendron 

Titulaire d’un DEC Techniques de services financiers et d’assurances, d’un certificat en Droit et d’un autre en Gestion de Risques, Maxime Poulin œuvre dans l’industrie depuis 2003. D’abord souscripteur en assurance des entreprises à Montréal et Halifax, il a occupé différents postes avant de faire le saut en 2012 dans le courtage au sein du cabinet où il œuvre actuellement. Impliqué auprès de divers organismes, il agit également comme chargé de cours en Assurance de dommages au Cégep du Vieux Montréal. Il a également reçu en 2016 le Prix Distinction Relève du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ).

 

Guy Versailles, PRP, ARP, FSCRP, consultant en communication stratégique et en développement durable 

Versailles communication 

Membre agréé et Fellow de la Société canadienne des relations publiques, diplômé en journalisme et en gestion et développement durable, Guy Versailles est reconnu pour son expertise polyvalente en stratégie, planification et gestion des communications, notamment dans les domaines des affaires publiques, des relations de presse et de la gestion de crise. Il a été attaché de presse et directeur de cabinet de plusieurs ministres du gouvernement du Québec, avant d’occuper des fonctions cadres à Hydro-Québec, où il a été responsable des relations de presse, et au Fonds de solidarité FTQ, à titre de vice-président aux communications, au marketing et aux relations publiques.