CONGÉS DES FÊTES

Prenez note que la ChAD sera fermée du 23 décembre 2024 16 h 30 au 3 janvier 2025 inclusivement. Pour toute question, écrivez-nous. Nous répondrons aux demandes à partir du 6 janvier 2025.

Pour cette période des Fêtes, la ChAD tient à vous adresser ses meilleurs vœux !

 

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Des ressources pour vous aider

Date de publication : 24 mars 2020 | Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Alors que la distanciation sociale est essentielle et que les mesures demandées par le gouvernement s’intensifient, le télétravail est la solution pour assurer la continuité des affaires des entreprises. La ChAD vous propose quelques ressources pour vous aider.

POUR VOUS AIDER À CONCILIER VOS OBLIGATIONS DÉONTOLOGIQUES AVEC CETTE SITUATION EXCEPTIONNELLE 

Votre rôle en tant que professionnel de l’assurance de dommages et en expertise de règlement de sinistres est fondamental pour contribuer à protéger le patrimoine de vos assurés : que ce soit lorsque vous vous assurez que le contrat d’assurance convient toujours aux besoins de votre client, que vous le conseiller quant aux protections nécessaires ou que vous veillez au bon déroulement de sa réclamation.

En cette période exceptionnelle, il peut vous sembler difficile de respecter l’ensemble de vos obligations. Si vous vous interrogez, consultez les conseils diffusés par la ChAD ou communiquez avec le Service des relations avec les clientèles pour discuter de votre situation. Écrivez à info@chad.qc.ca ou laissez un message à 514 842-2591, poste 609 et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

METTRE À JOUR SON PLAN DE CONTINUITÉ DES AFFAIRES 

L’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) s’attend à ce que tous les cabinets mettent à jour leur plan de continuité des affaires. Pour obtenir de l’assistance, vous pouvez : 
 
  • Écrire à l’Autorité à l’adresse centre.info@lautorite.qc.ca afin d’obtenir des précisions ou davantage d’information. 
  • Consulter le Modèle de plan de continuité des affaires développé par la ChAD. 
    • Attention : cet outil a été développé en 2008-2009 au moment des possibles pandémies lié aux grippes H1N4 et H1N1. La ChAD y a apporté des ajustements mineurs. Il s’agit d’un guide, non exhaustif, pouvant être utile aux cabinets devant développer ou mettre à jour leur plan de continuité des affaires. 

DES DIFFICULTÉS À COMPLÉTER VOTRE FORMATION CONTINUE POUR LA PÉRIODE 2018-2019? 

Si, pour des raisons liées à la pandémie du coronavirus, vous n’êtes pas en mesure de vous acquitter de vos obligations de formation avant la date d’échéance, soit le 31 mars prochain, veuillez communiquer avec le Service de la formation continue à formation@chad.qc.ca dans les meilleurs délais en exposant votre situation. La ChAD et l’Autorité des marchés financiers mettront en place des mesures d’accommodement pour les certifiés concernés. 

RESSOURCES POUR LES CABINETS DE COURTAGE 

Le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec propose de l’information et différentes formules d’accompagnement gratuites à ses membres, notamment quant aux ressources humaines et au télétravail. Par exemple, un de leur partenaire d’affaires offre des consultations aux cabinets pour améliorer les communications à distance au sein des cabinets. 

QUESTIONS EN ASSURANCE DES ENTREPRISES 

Le Bureau d’assurance du Canada a produit une page Web offrant des explications, sous forme de questions et de réponses, concernant l’assurance des entreprises et plus particulièrement le déclenchement de la garantie sur les pertes d’exploitation. Considérant que tous les assureurs ont des libellés de contrat d’assurance des entreprises différents, les certifiés doivent vérifier auprès de chaque assureur quelle sera leur interprétation de leurs libellés.