Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Des formations en assurance de copropriété

Date de publication : 6 septembre 2019 | Dernière mise à jour : 25 janvier 2021

​​​​​​​​​Un sondage pancanadien, réalisé en 2011, révélait que près de 320 000 ménages vivaient en copropriété dans les régions métropolitaines de Montréal, de Québec et d’Ottawa-Gatineau, et que près de 70 % de ces ménages étaient propriétaires de leur unité1​. Or, force est de constater que l’assurance de copropriété est un produit complexe, tant pour les consommateurs, les assureurs ou les représentants. Afin de parfaire vos connaissances, voici un aperçu des organismes qui offrent des formations accréditées par la ChAD sur l’assurance de copropriété. 

Ces formations sont disponibles en séance publique ou en entreprise sur demande. Informez-vous et profitez de la fin de période de référence pour améliorer votre compréhension de ce type de risques! ​

 

Chambre de l’assurance de dommages

Assurance des copropriétés – modifications apportées par le Code civil du Québec

AF1016
1 heure de formation reconnue en Droit

À la fin de la formation, le participant comprendra les principaux changements apportés à l’assurance de la copropriété par les modifications apportées au Code civil. Il connaîtra et saura également appliquer les principes développés dans la décision Compagnie d’assurances Missisquoi c. Aviva Canada inc., 2018 QCCS 2760, et saura les appliquer aux sinistres survenus avant l’entrée en vigueur des changements législatifs.

Condominium insurance – modifications made by the Civil Code of Québec

AF1016
1 heure de formation reconnue en Droit

Participants who complete this training will understand the main changes to condominium insurance brought about by amendments to the Civil Code. They will also learn about and be able to apply the principles developed in the Compagnie d’assurances Missisquoi v. Aviva Canada inc. ruling (2018 QCCS 2760), including how to apply them to claims incurred before the legislative changes came into force.  

La copropriété divise et son cadre légal

AF1022
2 heures de formation reconnues en Droit

Le droit de la copropriété a connu plusieurs réformes législatives ces dernières années. Ce domaine étant déjà complexe, cette formation vous permettra de rafraîchir certains concepts et de comprendre l’impact des récentes modifications législatives sur votre pratique. Le formateur, avocat spécialisé en droit des assurances et des copropriétés, vulgarise les aspects légaux et illustre concrètement comment utiliser ces connaissances pour poser les bonnes questions aux consommateurs, saisir leur situation et les informer adéquatement. Après avoir revu certaines notions importantes en matière de copropriété, cette formation vous présentera l’ensemble des modifications apportées par l’adoption des projets de loi 141, 16 et 41 et vous permettra d’en comprendre les conséquences en assurance de dommages.

L’assurance du copropriétaire

AF1027
1 heure de formation reconnue en Droit

L’assurance du copropriétaire est une assurance individuelle complémentaire à celle du syndicat de copropriété. De plus, à la suite des modifications législatives, les copropriétaires ont désormais l’obligation d’assurer leur responsabilité civile. Cette formation passe en revue les obligations d’assurance et les différents points importants à prendre en compte afin que l’assurance du copropriétaire s’arrime adéquatement avec celle du syndicat de copropriété.

L’assurance du syndicat de copropriété

AF1024
1 heure de formation reconnue en Droit

L’assurance du syndicat est une assurance obligatoire, dont certaines modalités sont prescrites par le Code civil du Québec. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs été modifiées par les récents changements législatifs. Cette formation passe en revue les différentes obligations qui incombent aux syndicats de copropriétés en matière d’assurance afin de vous permettre de conseiller adéquatement vos clients.  

 

Les réclamations en copropriété

AF1028
1 heure de formation reconnue en Droit

Les récentes modifications législatives ont introduit de nouvelles modalités dans le règlement d’un sinistre en copropriété. Ces modifications ont notamment eu des impacts sur la déclaration du sinistre par le syndicat de copropriété, le traitement de la franchise d’assurance, l’indemnisation et les recours subrogatoires de l’assureur. Cette formation passe en revue ces différents éléments pour vous permettre de traiter adéquatement un sinistre en copropriété selon les nouvelles prescriptions légales.

Formation et consultation Christian Duval

Condominium : comprendre pour mieux assurer!

AFC06678
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance et Droit
Distance et en salle

À la fin de la formation, les participants connaîtront l’environnement légal entourant les copropriétés divises au Québec. De plus, ils maitriseront adéquatement les différentes polices d’assurance reliées à la copropriété divise afin d’offrir la bonne protection à leurs clients.

 

Condominium : comment analyser une déclaration de copropriété

AFC10056
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Distance et en salle

Lorsque le représentant s’apprête à assurer une copropriété ou l’unité privative d’un copropriétaire, il doit savoir que l’analyse de la déclaration de copropriété est incontournable. Lorsque l’expert en sinistre doit régler une réclamation, il doit savoir quelle section est importante pour le règlement de son dossier. Mais que doivent-ils regarder au juste? Cette formation a pour but de cibler les éléments clés à consulter dans la déclaration de copropriété et de comprendre pourquoi ces éléments sont importants au moment de la souscription, de la vente et du règlement des sinistres.

 

Déclaration de copropriété : quelle information regarder et pourquoi

AFC10113
2 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Distance et en salle

La déclaration de copropriété est le document le plus important à obtenir, autant pour le représentant, l’expert en sinistre que l’assureur qui couvrira le risque. Cette formation a pour but de cibler les éléments clés à consulter dans la déclaration de copropriété et de comprendre pourquoi ces éléments sont importants au moment de la souscription, de la vente et du règlement des sinistres.

 

Copropriétés divises : les nouvelles règles en assurance suite à l’adoption de la loi 141

AFC10863
3 heures de formation reconnues en Droit
Distance et en salle

À la fin de la formation, les participants auront une bonne compréhension des nouvelles dispositions légales en assurance des copropriétés divises à la suite de l’adoption du projet de loi 141 le 13 juin 2018.

 

IADQ-Institut d’assurance de dommages du Québec

Assurance condo : les changements législatifs 2018

AFC10893
1 heure de formation reconnue en Droit
Distance

Le gouvernement a adopté, au printemps 2018, le projet de loi 141 qui incluait, entre autres, des nouvelles dispositions législatives en matière d’assurance de la copropriété. Cette formation présente ces changements, identifie les dates d’entrée en vigueur et apporte des pistes de réflexion et de discussion sur les impacts de ces changements.

 

La copropriété expliquée à la lumière de sinistres (Volet 2)

AFC07811
4 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Cours en salle

À la fin de la séance de formation, le participant sera en mesure de mieux comprendre les subtilités de la copropriété à la lumière de plusieurs réclamations véritables.

 

Les copropriétés divises : notion de base

AFC10555
1 heure de formation reconnue en Techniques d’assurance
Distance

À la fin de la formation, le participant saura déterminer le type de copropriété, effectuer une bonne analyse des besoins, offrir le produit adapté aux besoins du consommateur.

 

Les copropriétés divises : notions avancées

AFC10556
1 heure de formation reconnue en Techniques d’assurance
Distance

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’évaluer la complexité de la copropriété divise à assurer, évaluer son expertise face à celle-ci, offrir tous les conseils en fonction des besoins identifiés et expliquer au syndicat les obligations légales.

 

Nouvelles dispositions législatives en copropriétés divises

AFC11068
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Cours en salle

À la fin de la séance de formation, le participant sera en mesure de mieux comprendre les subtilités de la copropriété à la lumière de plusieurs mises en situation pratiques.

 

ILS Learning Corporation

Condominium Unit Owners Insurance / Unité de condominium des copropriétaires – Couverture des Biens

AFC01769
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Distance

This course focuses on the property insurance needs of individual condominium unit owners. Topics discussed include: A Legal Perspective, Condominium Unit Owners Package – Comprehensive Form

 

Josée Raymond Formation Inc.

La copropriété et la Loi 141 – Les changements et les impacts en assurance des particuliers et des entreprises

AFC11114
4 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Cours en salle

À la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre les différents changements d’articles du C.c.Q. concernant la Copropriété divise au Québec. De plus nous verrons les principaux changements du formulaire d’assurance Copropriétaire occupant du BAC 1511Qr (03-2019).

 

Les consultants Conform-ID inc.

Copropriétés – Quoi Comment Pourquoi

AFC11016
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Cours en salle

Au terme de cette session de formation, les participant(e)s auront acquis des connaissances de base, permettant : d’identifier, comprendre et expliquer les différents types de copropriétés, les besoins en assurance. Ils pourront mieux négocier les règlements de sinistre qui touchent copropriétaires et Syndicat de copropriété. Les participant(es)auront acquis le vocabulaire de base relatif à la vente, souscription et règlement des sinistres de copropriétés.

 

Copropriétés-Loi 141 et ses impacts

AFC11017
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance et Droit
Cours en salle

Au terme de cette session de formation, les participant(e)s auront compris et expérimenter des cas concrets de l’impact de la loi 141 sur la souscription et le règlement des sinistres en comparant l’avant et après la Loi 141.

 

Regroupement des Cabinets de Courtage d’Assurance du Québec

La réforme de la copropriété

AFC11355
3 heures de formation reconnues en Techniques d’assurance
Distance et en salle

Cette formation permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances générales au niveau des divers changements apportés au niveau des copropriétés; les changements apportés au Code civil du Québec et leur impact au niveau de l’assurance de dommages, la terminologie et les protections en lien avec les copropriétés (formulaires et convention du BAC, l’interaction entre l’assurance des copropriétaires occupants et du syndicat, protections et règlement de sinistres, la portée du CcQ pour les copropriétés,…).

___________

1​ Enquête nationale auprès des ménages, Statistique Canada, 2011.