La ChAD veut connaître votre opinion en copropriété
Le ministère des Finances a déposé, le 17 juillet dernier, un projet de règlement –
Règlement établissant diverses mesures en matière d’assurance des copropriétés divises. Ce règlement vient préciser certaines modifications au
Code civil du Québec à la suite de l’adoption du projet de loi 141. En résumé, le projet de règlement prévoit que :
- Responsabilité civile : Les copropriétaires devront tous souscrire une assurance responsabilité civile pour un montant minimal d’un million de dollars si l’immeuble comporte moins de 13 unités de logement et de deux millions de dollars s’il en comporte 13 unités ou plus.
- Fonds d’auto-assurance : Le syndicat devra créer un fonds d’auto-assurance, lequel devra contenir la somme de la plus haute franchise prévue au contrat – à l’exception de l’avenant tremblement de terre si celui-ci est inclus au contrat.
- Évaluation de l’immeuble : Seul un membre de l’Ordre professionnel des évaluateurs agréés du Québec pourra effectuer l’évaluation du coût de reconstruction, que les syndicats doivent obtenir tous les cinq ans.
- Risques : Les risques qui doivent être couverts de plein droit au contrat du syndicat ont été révisés. Le projet de règlement inclut les suivants : vol, incendie, foudre, tempête, grêle, explosion, écoulement des eaux, grève, émeute ou mouvement populaire, impact d’un aéronef ou d’un véhicule, actes de vandalisme ou de malveillance.