CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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L’analyse des besoins

Date de publication : 12 août 2014 | Dernière mise à jour : 23 avril 2020

​Cette analyse comporte trois étapes :

​1. Recueillir les renseignements sur le risque

Il s’agit de poser des questions afin de cerner les besoins du client et de documenter le risque.

2. Déterminer les protections pertinentes

Le représentant en assurance de dommages a l’obligation de proposer les produits d’assurance à sa disposition qui conviennent le mieux aux besoins de ses clients. Il est donc indispensable qu’il connaisse bien tous les produits qu’il peut offrir.

​Le représentant doit considérer le temps qu’il consacre à approfondir la connaissance des produits offerts comme l’une des parties les plus importantes de ses activités.

​Ne pas proposer les produits d’assurance qui correspondent aux besoins d’un client constitue une faute professionnelle.

3. Proposer des produits au client

Le représentant doit expliquer les particularités du ou des produits offerts en les traduisant en avantages que le client peut comprendre. Il importe de suggérer tous les produits pertinents, en laissant le loisir au client de les accepter ou non.

​Le représentant doit sensibiliser le client à la nécessité de choisir des montants d’assurance suffisants en fonction, entre autres, des clauses de valeur à neuf ou de règle proportionnelle.

​C’est aussi à cette étape qu’il faut expliquer les garanties et exclusions du produit.