CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire : notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Des formations en conformité à ajouter à votre plan de formation

Date de publication : 17 mai 2023 | Dernière mise à jour : 16 janvier 2024

Le meilleur moyen de vous développer professionnellement est de vous doter d’un plan de formation adapté aux besoins de votre pratique quotidienne. Alors, comment choisir les bonnes formations à ajouter à votre plan?

Voici un conseil : posez-vous les questions qui suivent.

  • Quels aspects de votre rôle-conseil voulez-vous améliorer?
  • Quelles compétences souhaitez-vous mettre à jour?
  • Quels obstacles de votre pratique souhaitez-vous surmonter?
  • Pour quelle spécialité de l’industrie voulez-vous étoffer vos connaissances?
  • Quels sont vos champs d’intérêt?

Également, n’oubliez pas ceci : que vous soyez agent, courtier ou expert en sinistre, vous devez obtenir 20 unités de formation continue (UFC) par période de deux ans, dont au moins 3 unités dans la catégorie Conformité (comprenant le cours obligatoire).

Pour vous aider à faire un choix, voici un palmarès des formations dans la catégorie Conformité les plus appréciées par vos pairs et offertes par la ChAD. Chacune d’elle permet d’accumuler 1 UFC.

1. A/T Risques, saison 1 : épisodes 1 à 4 (15 minutes par épisode) - représentant (AF1030, AF1031, AF1032, AF1033)

Témoignages

« Les mises en situation abordent des sujets qui reflètent le quotidien vécu par les courtiers. »

« C’est court, concret, interactif et facile à suivre. Les capsules sont accrocheuses. »

« Les capsules sont tellement bien faites, j’aimerais qu’elles durent plus longtemps (de 30 à 45 minutes). »

 

Max Courchesne et ses collègues du cabinet A/T Risques ont le don de se mettre les pieds dans les plats. Ensemble, ils vivent des situations qui touchent directement la pratique quotidienne des agents et des courtiers en assurance de dommages. Heureusement, l’avocate Marie-Claire n’est jamais bien loin pour les accompagner du bon côté de la déontologie et de la conformité. Chaque épisode, d’une durée de 15 minutes, aborde un aspect précis d’un thème de l’industrie : l’analyse des besoins et le devoir de conseil, la divulgation d’informations à l’assureur, la communication de renseignements personnels et l’utilisation des médias sociaux.

2. Renseignements personnels lors d’un sinistre : comprendre, utiliser et expliquer le formulaire de consentement – expert en sinistre (AF1020)

 

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel ? Quel est l’impact de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé sur votre pratique professionnelle? Comment bien utiliser le Formulaire de consentement relatif à la cueillette et à la communication des renseignements personnels? Cette formation décortique vos responsabilités lors de la cueillette, de la détention, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels lorsque vous traitez une réclamation.

Témoignages

« J’ai apprécié le fait que les capsules sont courtes et que les sujets sont bien segmentés. »

« Même si je suis un courtier, j’ai trouvé très instructif de connaître les démarches et les renseignements à obtenir lors d’un sinistre. »

« La formatrice est excellente, elle donne des explications claires et concises. »

3. Notes aux dossiers - représentant (AFC07832) et expert en sinistre (AFC07998)

Témoignages

« Il est toujours agréable de réviser les bonnes pratiques pour ne pas oublier que nous travaillons en équipe et que nos dossiers-clients doivent être clairs. »

« La formation nous rappelle l’importante d’inscrire au dossier toutes les informations d’une conversation ou d’une rencontre. »

« Les situations sont bien expliquées, claires et précises. »

 

Quels renseignements devez-vous inscrire aux dossiers-clients? Quelles sont les conséquences d’une prise de notes incomplète ? Quel format de prise de note devez-vous privilégier ? Comment une bonne prise de notes peut-elle vous aider dans votre pratique professionnelle? À travers quatre situations concrètes, vous aurez à évaluer et à corriger des exemples de notes déficientes. L’objectif est de vous permettre d’acquérir les bons réflexes et d’appliquer les principes d’une prise de notes efficace à votre pratique quotidienne.

4. Décelez les failles lors d'un renouvellement - représentant en assurance de dommages des entreprises (AF1011)

 

Un renouvellement de contrat tourne au cauchemar pour le propriétaire d’une salle de spectacle : ses besoins ont été mal analysés par le représentant ce qui pose problème lors d’une réclamation. Comment le représentant aurait-il dû procéder au moment du renouvellement? Qu’a-t-il négligé, mais surtout, quelles sont les bonnes pratiques à adopter si vous traitez un dossier semblable? Découvrez les particularités d’un renouvellement, plus particulièrement en assurance des entreprises : poser les bonnes questions, visiter les lieux, prendre des notes au dossier, bien exécuter votre rôle-conseil concernant l’évaluation du montant d’assurance et expliquer les exclusions et limitations du contrat au client.

Témoignages

« La mise en situation était vraiment concrète et réaliste. Elle nous fait prendre conscience que même si très souvent tout va vite, il faut être très vigilant en tout temps. »

« J’ai beaucoup aimé le concept de la formation : être la juge et entendre la cause comme à la cour. »

« J’ai particulièrement apprécié la clarté et la simplicité des informations partagées. Le fait de répondre aux questions nous pousse à nous questionner et nous garde en alerte tout au long de la formation. »

5. Renouvellement - représentant (AFC08164)

Témoignages

« J’ai bien aimé pouvoir le faire selon mes disponibilités dans le confort de ma maison. J’ai beaucoup appris. »

« Les exemples utilisés sont concrets et reflètent notre pratique au quotidien ».

« J’ai trouvé la formation motivante. »

 

Cette formation vise à démystifier les fausses croyances qui entourent le traitement des renouvellements de contrat d’assurance. Les obligations à respecter et leurs incidences sur les tâches quotidiennes des représentants sont mises en lumière, puis renforcées par des exercices et illustrées par la jurisprudence. Lors d’une mise en situation vous serez appelé à visiter divers endroits afin de poser des questions aux personnes impliquées dans le renouvellement et d’obtenir des réponses concrètes qui s’appliquent à leur réalité.

Conseil supplémentaire

Vérifiez les formations offertes au sein de l’industrie : auprès de votre employeur, d’organismes de formation (par exemple : l’Institut d’assurance de dommages du Québec ou le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec), d’assureurs, de spécialistes, tels que les cabinets d’avocats ou d’ingénieurs, et d’universités et de cégeps offrant de la formation continue.

Si une formation est pertinente pour votre pratique professionnelle, mais qu’elle n’est pas reconnue par la ChAD, vous pouvez soumettre une demande d’attribution individuelle à educhad.ca. Des UFC pourraient vous être octroyées.