La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

L’analyse des besoins

Date de publication : 12 août 2014 | Dernière mise à jour : 23 avril 2020

​Cette analyse comporte trois étapes :

​1. Recueillir les renseignements sur le risque

Il s’agit de poser des questions afin de cerner les besoins du client et de documenter le risque.

2. Déterminer les protections pertinentes

Le représentant en assurance de dommages a l’obligation de proposer les produits d’assurance à sa disposition qui conviennent le mieux aux besoins de ses clients. Il est donc indispensable qu’il connaisse bien tous les produits qu’il peut offrir.

​Le représentant doit considérer le temps qu’il consacre à approfondir la connaissance des produits offerts comme l’une des parties les plus importantes de ses activités.

​Ne pas proposer les produits d’assurance qui correspondent aux besoins d’un client constitue une faute professionnelle.

3. Proposer des produits au client

Le représentant doit expliquer les particularités du ou des produits offerts en les traduisant en avantages que le client peut comprendre. Il importe de suggérer tous les produits pertinents, en laissant le loisir au client de les accepter ou non.

​Le représentant doit sensibiliser le client à la nécessité de choisir des montants d’assurance suffisants en fonction, entre autres, des clauses de valeur à neuf ou de règle proportionnelle.

​C’est aussi à cette étape qu’il faut expliquer les garanties et exclusions du produit.