CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Recruter sans emprunter la voie de la pratique illégale

Date de publication : 1 décembre 2013 | Dernière mise à jour : 18 avril 2020

La situation
Après avoir accepté un contrat d’assurance automobile auprès d’un nouvel assureur, un client écrit à son assureur précédent pour résilier son contrat d’assurance automobile.

Déçu d’avoir perdu un client, l’ancien représentant consulte le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité). Il apprend que le représentant qui a vendu le contrat à son ancien client est sans mode d’exercice. L’ancien représentant contacte le dirigeant du nouveau cabinet qui lui dit être au courant de la situation : il s’agit d’une situation temporaire, le temps que le processus de rattachement auprès de l’Autorité s’effectue. La situation devrait se régulariser prochainement.

Enquête du syndic
Lorsque le Bureau du syndic de la Chambre de l’assurance de dommages est informé d’une telle situation, il ouvre une enquête. Deux scénarios sont alors possibles :

  • Si la situation est involontaire et de courte durée, le Bureau du syndic demandera aux professionnels concernés d’apporter des améliorations à leur pratique par des mesures administratives préventives.
  • Si la situation est connue et tolérée, le Bureau du syndic mènera une enquête qui pourra conduire à une plainte formelle contre le dirigeant certifié responsable.

Représentant sans mode d’exercice
Le représentant qui cesse de maintenir un mode d’exercice n’est plus autorisé à exercer et reçoit une lettre de l’Autorité le lui signifiant.

Dès que le représentant est sans mode d’exercice, il doit :

  • Cesser d’offrir des produits.
  • Limiter sa pratique à des actes permis aux employés non certifiés.

Il pourra alors :

  • Occuper d’autres fonctions que celles liées au service à la clientèle.
  • Utiliser ce temps d’arrêt pour suivre de la formation.

Lorsque le représentant est le seul à être certifié au sein du cabinet, il devra appliquer les mesures prévues à son plan de continuité des activités en cas d’urgence et se tourner vers le cabinet ou le représentant prévu au plan pour assurer le soutien auprès des clients, le temps de régulariser sa situation.