La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

La convention d’indemnisation directe et les limites du rôle-conseil

Date de publication : 1 juin 2012 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

​Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

​Le Bureau du syndic de la Chambre de l’assurance de dommages est appelé à traiter des plaintes dénonçant des pratiques douteuses liées à l’application de la Convention d’indemnisation directe.

​À titre d’exemple, un consommateur s’est plaint du fait qu’un représentant en assurance de dommages insistait pour qu’il paie les dommages causés au véhicule du client de ce dernier. Or, le représentant aurait dû savoir qu’en cas d’accident automobile, le tiers n’est soumis à aucune obligation.

​Par conséquent, il n’aurait pas dû s’interposer entre son client et le tiers responsable dans le but de négocier un règlement hors convention.