La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

La garantie d’écart (GAP)

Date de publication : 1 juillet 2011 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

La garantie d’écart offerte dans les contrats de location à long terme n’est pas un produit d’assurance. Il s’agit d’une clause contractuelle par laquelle le locateur renonce, dans le contrat de location, à exiger le remboursement de la différence entre le solde qui lui est dû et le montant versé par l’assureur automobile lorsqu’un véhicule est déclaré perte totale.

Cette protection n’est pas vendue au consommateur, car elle est en général incluse d’emblée dans le contrat de location.

Les calculs peuvent s’avérer plus complexes lorsque l’assuré a souscrit une assurance de remplacement. L’expert en sinistre pourra alors aider ce dernier à déterminer quelle aurait été l’indemnité sans cette assurance et à mieux négocier avec son concessionnaire.