Aidez-nous à améliorer votre expérience sur le site de la ChAD.

Votre avis est important ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage et nous faire part de vos impressions. Cliquez ici pour répondre au sondage.

Merci pour votre participation !

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Les débits préautorisés

Date de publication : 1 mai 2010 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

​On doit obtenir l’autorisation du client avant de commencer à utiliser les débits préautorisés pour retirer des fonds du compte de ce dernier. Le moyen prévu est la conclusion d’un accord de débit préautorisé (DPA) avec le payeur.

​L’accord de DPA consiste en un formulaire papier ou électronique et doit contenir les éléments suivants :

  • Date et signature de l’assuré (pour l’autorisation papier)
  • Autorisation de porter un débit au compte
  • Catégorie de DPA (personnel, entreprise, transfert de fonds)
  • Montant, périodicité et événement/mesure précisé (fixe, variable, fréquence)
  • Règles entourant l’annulation de l’accord de DPA
  • Renseignements sur le bénéficiaire du paiement (adresse, téléphone, etc.)
  • Recours et remboursement

​Pour les accords électroniques (par téléphone ou Internet), l’échange de renseignements entre le bénéficiaire (courtier ou assureur) et le payeur pour établir le DPA doit être enregistré.

​L’enregistrement doit être conservé tout le temps que l’accord de DPA est en vigueur, plus un an, comme le stipule l’article 18 de la Règle H1 – Débits préautorisés (DPA) de Paiements Canada.

​Le représentant doit s’assurer que le bénéficiaire du paiement envoie une confirmation écrite au payeur lorsque l’accord du DPA du payeur est établi électroniquement. La confirmation écrite sert à assurer l’exactitude des conditions de l’accord de DPA du payeur. L’envoi de cette confirmation se fait généralement 15 jours avant le premier DPA. Ce ne doit jamais être inférieure à 3 jours.

​Les autorisations papier doivent aussi être conservées et un exemplaire de la convention signée doit être remis au client.

​Pour tout changement subséquent (montant, date de prélèvement, périodicité, etc.), un préavis de 10 jours doit être envoyé au payeur, avant la date du retrait.