Consentement, protection des renseignements personnels et règlement de sinistre : des outils mis à jour
Quels sont les impacts de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (communément appelée Loi 25) sur l’obtention d’un consentement dans le cadre d’une réclamation?
Pour vous aider à adapter vos pratiques professionnelles, la ChAD a mis à jour des outils et articles en lien avec le consentement relatif à la cueillette et à la communication de renseignements personnels dans le cadre d’une réclamation.
Les principaux changements apportés portent, entre autres, sur les obligations liées au consentement :
- lI doit être demandé en termes simples et clairs et pour chacune des fins identifiées;
- Il doit être noté dans un document distinct s’il est demandé par écrit.
Les dispositions concernant les droits d’accès et de rectification ont également été mises à jour.
Voici la liste des ressources qui ont été mises à jour et comment elles peuvent vous aider dans votre pratique professionnelle.
1. Procédure
La procédure de consentement dans le cadre d’un règlement de sinistre fait le tour des bonnes pratiques à adopter lors de l’obtention du ou des consentements de l’assuré (ou de tiers) en lien avec le traitement d’une réclamation.
Utilisation d’un formulaire de consentement, consentement verbal ou écrit, quoi faire en l’absence de consentement de l’assuré… La procédure décrit les gestes à poser et fournit des conseils pour vous permettre de travailler en toute conformité.
2. Formulaire de consentement
Deux versions du formulaire ont été créées par la ChAD : celui pour un expert mandaté ou à l’emploi d’un assureur et celui pour un expert mandaté par l’assuré. Ce formulaire a été élaboré pour :
- faciliter le travail des experts en sinistre;
- protéger les différentes parties impliquées;
- informer les assurés de leurs droits;
- aider les experts en sinistre à respecter leurs obligations légales et déontologiques;
- regrouper et consigner dans un seul document l’information pertinente concernant l’obtention du consentement et les modalités de la cueillette.
En résumé, il s’agit d’un outil indispensable pour permettre à l’assuré ou au tiers de donner un consentement éclairé et vous aider à colliger cette information dans le dossier de réclamation.
3. Articles à relire
Trois articles en lien avec le consentement à obtenir lors d’un règlement de sinistre ont aussi été mis à jour. Leur objectif est de guider les experts sur des questions précises en lien avec l’utilisation du formulaire de consentement ou avec la façon de le remplir. Il s’agit de :
- Lors d’un sinistre, le consentement de l’assuré à la cueillette et l’utilisation des renseignements personnels doit-il obligatoirement être obtenu par écrit?
- Est-il nécessaire d’obtenir un consentement relatif à la cueillette de renseignements personnels pour un sinistre en assurance des entreprises?
- 5 conseils aux experts en sinistre pour remplir le formulaire de consentement
Vous avez une question avec votre pratique professionnelle et la Loi 25 ?
Communiquez avec Accent Déonto.