Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

La ChAD soutient une initiative de l’IADQ pour vous aider à perfectionner vos compétences

Date de publication : 4 avril 2022

La ChAD soutient les initiatives des partenaires de l’industrie visant à aider les certifiés dans leur développement professionnel et dans le perfectionnement de leurs compétences. Dans cet esprit collaboratif, la ChAD partage l’annonce de l’Institut d’assurance du Québec (IADQ) qui permet désormais aux certifiés en assurance de dommages d’obtenir plus rapidement leur titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA).

En effet, depuis le 1er avril 2022, les diplômés des programmes d’AEC en assurance de dommages et de DEC en techniques de services financiers et d’assurances du CÉGEP peuvent être crédités pour quatre des dix cours du programme de PAA. Pour ce faire, ils doivent réussir un examen de qualification. Quant aux certifiés en assurance de dommages ou en expertise en règlement de sinistres qui ne détiennent pas le diplôme de l’AEC ou du DEC, ils ont encore la possibilité de demander un crédit pour le cours C11 – Principes et pratique de l’assurance.

Pour en savoir plus, consultez la brochure explicative en format numérique.

Il existe également d’autres titres professionnels, dont ceux autorisés par la ChAD et ceux octroyés par d’autres partenaires de l’industrie. Pour les connaître et savoir comment les obtenir, consultez la page Titres professionnels.

Demandez vos UFC!

La ChAD reconnaît la qualité des programmes offerts par l’IADQ (PAA, FPAA et autres programmes courts) et accorde 20 unités de formation continue (UFC) dans la catégorie Techniques d’assurance pour chaque cours suivi.

Depuis le 1er avril 2022, les certifiés doivent soumettre une demande d’attribution individuelle afin d’obtenir leurs UFC liées aux cours offerts par l’IADQ en sélectionnant l’option « Cours collégiaux, universitaires ou provenant d’un programme de l’Institut d’assurance du Québec ou du Canada » dans la plateforme ÉduChAD. Le processus est gratuit et permet aux certifiés d’être en contrôle de leur plan de développement professionnel : plus vite ils feront la demande d’attribution individuelle, plus vite ils cumuleront leurs UFC pour la période de référence en cours. Pour savoir comment faire, consultez le tutoriel à la fin de cet article.

Rappelons qu’il est également possible de soumettre une demande d’attribution individuelle pour une activité de formation spécifique non reconnue par la ChAD, autre qu’un cours collégial ou universitaire. Par exemple, un certifié peut cumuler des UFC pour une conférence ou un événement. Dans ce cas, la demande coûte 25 $ et est sujette à analyse, car elle doit répondre aux critères du guide de reconnaissances des formations. Pour savoir comment faire, vous pouvez suivre le tutoriel ici.

Tutoriel : attribution individuelle pour des Cours collégiaux, universitaires ou provenant d’un programme de l’Institut d’assurance du Québec ou du Canada

1.Connectez-vous à educhad.ca en entrant votre nom d’usager (numéro à 6 chiffres du certificat émis par l’Autorité des marchés financiers) et votre mot de passe.

2.Placez votre souris sur l’onglet « FORMATION » pour ouvrir le menu déroulant puis cliquez sur la section « Demande d’attribution d’UFC ».

3. Sélectionnez l’option de gauche « Cours collégiaux, universitaires ou provenant d’un programme de l’Institut d’assurance du Québec ou du Canada ».

4. Remplissez les champs indiqués à l’écran (tous les champs sont obligatoires) et téléversez le relevé de notes, puis cliquez sur « Envoyer la demande ».