CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Bien traiter vos renouvellements: une obligation

Date de publication : 1 mai 2009 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

​Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

Un assuré constate qu’il paye en double, à son insu, une police d’assurance pour l’une de ses bâtisses.

L’assuré avait changé d’assureur quelques années auparavant et croyait que toutes les polices avaient été résiliées. Il avait fait parvenir à son ancien représentant tous les contrats d’assurance avec la mention « non requis », sauf un. Le contrat a été renouvelé pendant six ans, les contrats ayant été envoyés à une mauvaise adresse et le représentant n’ayant pas communiqué avec l’assuré.

Le représentant s’est ainsi rendu coupable de ne pas avoir pris les moyens requis pour s’assurer que les garanties offertes répondent aux besoins de son client.

Dans le cas présenté, il aurait été beaucoup plus prudent pour le représentant de vérifier au préalable les intentions réelles du client. Avait-il réellement l’intention de maintenir cette police d’assurance malgré le fait que toutes les autres polices retournées portaient la mention « non requis »?

Une simple communication avec le client aurait permis de mettre fin au mandat et d’éviter toute équivoque.

La mise en place de procédures, respectueuses de l’article 39 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers, claires et connues de tous au sein du cabinet aurait également permis d’éviter ce genre de situation.