CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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1er juillet 2017 : fin de la période de grâce pour se conformer à la Loi canadienne anti-pourriel

Date de publication : 21 juin 2017 | Dernière mise à jour : 16 avril 2020
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​Mise en vigueur en juillet 2014, la Loi canadienne anti-pourriel comportait une période de transition de trois ans qui arrive à échéance le 1er juillet 2017. À compter de cette date, la Loi prévoit que ceux qui souhaitent faire du développement d’affaires et solliciter des clients potentiels ne peuvent leur envoyer un message électronique commercial sans avoir obtenu leur consentement au préalable. En fait, ceci concerne tous les messages électroniques commerciaux envoyés à des adresses courriel, à des comptes de réseaux sociaux et les messages textes envoyés à des cellulaires – que ce soit des infolettres, des bulletins d’information ou des offres promotionnelles.

Qu’est-ce qu’un message électronique commercial? Il s’agit d’un message dont il est raisonnable de conclure qu’il a pour but, entre autres, d’encourager la participation à une activité commerciale, peu importe si son but est de réaliser ou non un profit. Par exemple, un bulletin d’information transmis par courriel qui n’a pas de fins commerciales manifestes, mais qui contient un hyperlien vers une publicité sera assujetti aux règles anti-pourriel de la Loi. Le message électronique inclut les messages textuel, sonore, vocal ou visuel.

À quelques semaines de la fin de la période de grâce, Ottawa a suspendu, pour une période indéterminée, les dispositions permettant aux particuliers de poursuivre les entreprises ne respectant pas la Loi. Il est à noter que cela n’atténue en rien les obligations des cabinets et des professionnels quant au respect de la Loi. Rappelons que dès le 1er ​juillet 2017, les entreprises devront faire le nécessaire pour s’y conformer.

Pour obtenir plus d’information concernant la Loi canadienne anti-pourriel, les types de consentements requis et les mesures à adopter, consultez :