CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Les pratiques non conformes quant à l’assurance de remplacement

Date de publication : 27 mars 2017 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

​​​​​Dans un avis​ publié le 16 février 2015, l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) révèle les pratiques non conformes constatées dans l’offre de l’assurance de remplacement (F. P. Q. n°5).

Les 10 pratiques non conformes à cesser immédiatement

L’assureur, le représentant certifié ou tout autre distributeur au sens de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (LDPSF) qui aurait mis en place de telles pratiques sont avisés d’y mettre immédiatement un terme.

  1. Le distributeur fait défaut de dévoiler au client la rémunération qu’il reçoit pour la vente du produit lorsqu’elle excède 30 % de son coût. 
  2. Le distributeur fait défaut d’offrir au consommateur les deux options d’indemnisation. 
  3. Le solde d’une dette précédente est ajouté au prix d’achat du nouveau véhicule. 
  4. Le distributeur fait une comparaison entre l’assurance de remplacement et l’avenant valeur à neuf.fp 
  5. Le distributeur offre au client une F.P.Q. n° 1. 
  6. Une copie du guide de distribution n’est pas remise au client avant la vente du produit d’assurance par le distributeur. 
  7. Le distributeur impose au client la souscription d’une assurance de remplacement. 
  8. Lors d’une perte partielle, le distributeur oblige le client à faire réparer le véhicule auprès de sa concession. 
  9. Le distributeur vend une assurance de remplacement à un client détenant un avenant valeur à neuf 
  10. Le représentant en assurance omet délibérément de proposer la valeur à neuf lors de la vente de la F.P.Q. n° 1 afin de permettre au distributeur de vendre au client l’assurance de remplacement.

La liste ci-dessus n’étant pas exhaustive, l’Autorité rappelle qu’elle se réserve le droit d’entreprendre des démarches en vue de faire cesser toute autre pratique non conforme.

Cadre réglementaire

Ces pratiques contreviennent aux obligations notamment prévues à : 

ainsi qu’aux divers avis publiés par l’Autorité: 

Pour en savoir plus