La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Fin de période en formation continue

Utilisation des portails des assureurs et l’accès aux dossiers-clients

Date de publication : 1 mars 2013 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

Certains représentants en assurance de dommages utilisent les portails des assureurs pour monter le dossier de leurs clients.

Une telle pratique fait en sorte que certains cabinets ne conservent aucune copie physique ou électronique des dossiers de leurs clients. Ce n’est pas le fait d’avoir accès au dossier sur un serveur externe qui constitue un problème, mais plutôt le risque de ne pas pouvoir le fournir sur demande dans un délai raisonnable et sous une forme compréhensible.

Deux solutions s’offrent aux représentants. Dans les deux cas, on doit s’assurer de mettre la copie du dossier à jour dès qu’une modification est apportée :

  • L’option traditionnelle : conserver une copie papier du dossier dans un classeur du cabinet.
  • L’option informatique : conserver une copie de sauvegarde dans un ordinateur du cabinet, sur un disque dur externe ou encore sur un serveur interne ou externe (en s’assurant de respecter les règles sur la confidentialité).