IMPORTANT

Pour permettre un déploiement efficace d’importantes mises à jour, le Portail de la ChAD et ÉduChAD seront inaccessibles dès le jeudi 14 novembre 16 h. 

Les plateformes seront de nouveau accessibles selon le calendrier graduel suivant : 

  • Réouverture d’ÉduChAD le lundi 18 novembre 
  • Réouverture du Portail de la ChAD le mardi 19 novembre 

Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Mauvais payeur malgré lui

Date de publication : 1 mars 2013 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

Un assuré qui fait affaire avec le même représentant en assurance de dommages depuis des années décide de confier son assurance automobile à un autre représentant qui lui offre une meilleure prime.

Il appelle son ancien représentant et lui fait part de sa nouvelle adresse ainsi que de sa volonté de résilier son contrat d’assurance automobile auprès de lui. Il confirme le tout par écrit.

Quelques mois plus tard, une compagnie de recouvrement l’informe qu’il a un compte en souffrance auprès de son ancien assureur automobile. Les avis avaient tous été expédiés à son ancienne adresse.

Ce cas illustre l’importance pour un représentant d’aller jusqu’au bout de son mandat avec son client. Dans cette situation, il s’agissait de faire le changement d’adresse auprès de l’assureur, d’annuler la police et d’envoyer une lettre de fin de mandat à l’assuré.

Quant au dossier de mauvais payeur, deux solutions sont possibles :

  • l’assureur pourrait le faire annuler une fois le malentendu dissipé;
  • l’assuré pourrait aussi communiquer avec les agences d’évaluation de crédit pour faire ajouter à son dossier une « déclaration du consommateur » expliquant les circonstances.