CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Confidentialité des renseignements personnels: un agent dénoncé

Date de publication : 1 décembre 2011 | Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Prenez note que cet article, publié en 2011, pourrait contenir des informations ou références qui ne sont plus à jour.

Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel. 

Un employeur met fin au contrat de travail d’un de ses agents et dénonce le comportement de ce dernier au Bureau du syndic.

L’employeur avait appris que l’agent en assurance de dommages des particuliers avait décidé de changer d’employeur et de devenir courtier. Il préparait sa sortie de la manière suivante : lors des renouvellements de nombreux contrats d’assurance de particuliers, il transférait les renseignements personnels de ses clients à des courtiers en assurances de dommages, afin que ces derniers puissent émettre de nouveaux contrats. Il a été pris sur le fait par ses superviseurs.

Le représentant a plaidé coupable à 24 chefs d’infraction, dont :

  • n’avoir pas respecté la confidentialité des renseignements personnels en faisant le transfert des dossiers à l’insu de ses clients;
  • avoir agi dans le domaine des assurances des entreprises sans avoir la certification requise;
  • avoir usé de procédés déloyaux à l’endroit de son ex-employeur.