CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

La divulgation verbale et écrite des liens d’affaires aux consommateurs

Date de publication : 1 novembre 2011 | Dernière mise à jour : 5 janvier 2021

​Cette divulgation est obligatoire :

  • verbalement, au moment d’une communication ou d’une rencontre avec l’assuré (avant de placer le risque ou pour un renouvellement);
  • par écrit, lors de la délivrance de la police d’assurance ou de son renouvellement.

​Trois catégories de liens d’affaires à divulguer :

  • les liens de propriété (« tout intérêt direct ou indirect ») qu’un assureur détient dans un cabinet ou inversement, peu importe le pourcentage;
  • un avantage sous forme de prêt obtenu d’un assureur ou de tout autre moyen de financement tel que les coûts de publicité ou le paiement du loyer;
  • la concentration du volume d’affaires en assurance des particuliers auprès d’un même assureur, soit 60 % et plus de son volume pour cette ligne d’affaires.

​L’annexe 4 du Règlement sur les renseignements à fournir au consommateur propose diverses façons de mentionner les liens d’affaires.