La divulgation verbale et écrite des liens d’affaires aux consommateurs
Date de publication : 1 novembre 2011 | Dernière mise à jour : 5 janvier 2021
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Cette divulgation est obligatoire :
- verbalement, au moment d’une communication ou d’une rencontre avec l’assuré (avant de placer le risque ou pour un renouvellement);
- par écrit, lors de la délivrance de la police d’assurance ou de son renouvellement.
Trois catégories de liens d’affaires à divulguer :
- les liens de propriété (« tout intérêt direct ou indirect ») qu’un assureur détient dans un cabinet ou inversement, peu importe le pourcentage;
- un avantage sous forme de prêt obtenu d’un assureur ou de tout autre moyen de financement tel que les coûts de publicité ou le paiement du loyer;
- la concentration du volume d’affaires en assurance des particuliers auprès d’un même assureur, soit 60 % et plus de son volume pour cette ligne d’affaires.
L’annexe 4 du Règlement sur les renseignements à fournir au consommateur propose diverses façons de mentionner les liens d’affaires.