Les débits préautorisés
On doit obtenir l’autorisation du client avant de commencer à utiliser les débits préautorisés pour retirer des fonds du compte de ce dernier. Le moyen prévu est la conclusion d’un accord de débit préautorisé (DPA) avec le payeur.
L’accord de DPA consiste en un formulaire papier ou électronique et doit contenir les éléments suivants :
- Date et signature de l’assuré (pour l’autorisation papier)
- Autorisation de porter un débit au compte
- Catégorie de DPA (personnel, entreprise, transfert de fonds)
- Montant, périodicité et événement/mesure précisé (fixe, variable, fréquence)
- Règles entourant l’annulation de l’accord de DPA
- Renseignements sur le bénéficiaire du paiement (adresse, téléphone, etc.)
- Recours et remboursement
Pour les accords électroniques (par téléphone ou Internet), l’échange de renseignements entre le bénéficiaire (courtier ou assureur) et le payeur pour établir le DPA doit être enregistré.
L’enregistrement doit être conservé tout le temps que l’accord de DPA est en vigueur, plus un an, comme le stipule l’article 18 de la Règle H1 – Débits préautorisés (DPA) de Paiements Canada.
Le représentant doit s’assurer que le bénéficiaire du paiement envoie une confirmation écrite au payeur lorsque l’accord du DPA du payeur est établi électroniquement. La confirmation écrite sert à assurer l’exactitude des conditions de l’accord de DPA du payeur. L’envoi de cette confirmation se fait généralement 15 jours avant le premier DPA. Ce ne doit jamais être inférieure à 3 jours.
Les autorisations papier doivent aussi être conservées et un exemplaire de la convention signée doit être remis au client.
Pour tout changement subséquent (montant, date de prélèvement, périodicité, etc.), un préavis de 10 jours doit être envoyé au payeur, avant la date du retrait.