CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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La concurrence n’est pas une raison pour divulguer les renseignements personnels

Date de publication : 1 mai 2005 | Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Prenez note que cet article, publié en 2005, pourrait contenir des informations ou références qui ne sont plus à jour.

Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

Un client se plaint au Bureau du syndic du fait que son ancien représentant a communiqué des renseignements personnels tirés de son dossier d’assurance à son nouveau représentant, et ce, sans son consentement.

Cette divulgation a eu pour effet d’annuler l’émission de la nouvelle police d’assurance du client, en raison de faits nouveaux que ce dernier avait omis de communiquer à son nouveau représentant.

Bien que le représentant faisant l’objet de la plainte ait affirmé avoir agi pour aider son client, il n’avait pas le droit de divulguer les renseignements personnels du client sans son consentement.

Dans un tel cas, le représentant aurait cependant pu :

  • insister auprès de son client sur l’importance de déclarer toutes ses réclamations passées et les conséquences de ne pas le faire;
  • lui remettre l’historique de ses réclamations pour que le client sache exactement quoi déclarer afin d’obtenir des conditions d’assurance qui soutiennent la comparaison;
  • l’aviser que si son nouvel assureur devait résilier ou annuler le contrat pour fausses déclarations, il ne pourrait remettre le contrat d’assurance en vigueur aux mêmes conditions que celle du renouvellement.