La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

La concurrence n’est pas une raison pour divulguer les renseignements personnels

Date de publication : 1 mai 2005 | Dernière mise à jour : 20 juin 2024

Prenez note que cet article, publié en 2005, pourrait contenir des informations ou références qui ne sont plus à jour.

Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

Un client se plaint au Bureau du syndic du fait que son ancien représentant a communiqué des renseignements personnels tirés de son dossier d’assurance à son nouveau représentant, et ce, sans son consentement.

Cette divulgation a eu pour effet d’annuler l’émission de la nouvelle police d’assurance du client, en raison de faits nouveaux que ce dernier avait omis de communiquer à son nouveau représentant.

Bien que le représentant faisant l’objet de la plainte ait affirmé avoir agi pour aider son client, il n’avait pas le droit de divulguer les renseignements personnels du client sans son consentement.

Dans un tel cas, le représentant aurait cependant pu :

  • insister auprès de son client sur l’importance de déclarer toutes ses réclamations passées et les conséquences de ne pas le faire;
  • lui remettre l’historique de ses réclamations pour que le client sache exactement quoi déclarer afin d’obtenir des conditions d’assurance qui soutiennent la comparaison;
  • l’aviser que si son nouvel assureur devait résilier ou annuler le contrat pour fausses déclarations, il ne pourrait remettre le contrat d’assurance en vigueur aux mêmes conditions que celle du renouvellement.