CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Règlement sur les modes alternatifs de distribution publié

Date de publication : 16 mai 2019 | Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Le ministère des Finances a approuvé le Règlement sur les modes alternatifs de distribution de l’Autorité des marchés financiers (Autorité) qui vise à préciser l’encadrement de la vente par Internet ainsi que la distribution sans représentant (par exemple, pour le FPQ no 5). Les dispositions de ce règlement entreront en vigueur le 13 juin prochain sauf quelques exceptions qui entreront en vigueur le 13 juin 2020. 

L’Autorité a également produit un Avis relatif à l’application du Règlement sur les modes alternatifs de distribution qui explique la façon dont elle entend appliquer certaines dispositions. 
 
La ChAD souhaite souligner le processus de consultation que l’Autorité a tenu afin de rédiger un règlement qui vise à « protéger le consommateur, peu importe le moyen que celui-ci utilise pour se procurer un produit ou un service financier, qu’il transige par l’entremise d’une plateforme sur Internet ou par l’entreprise d’un représentant »1. À la lumière des commentaires reçus lors de la consultation publique lancée le 10 octobre dernier, l’Autorité a d’ailleurs modifié quelques éléments du projet de règlement. 
 
Pour plus de détails, consultez le site de l’Autorité.

 
 
1. Avis de consultation sur projet de règlement sur les modes alternatifs de distribution, 10 octobre 2018 [en ligne].