La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

L’importance de transmettre à l’assureur les antécédents criminels de son client

Date de publication : 1 septembre 2013 | Dernière mise à jour : 16 avril 2020

Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

Le syndic de la ChAD a traité deux plaintes concernant des représentants n’ayant pas divulgué les antécédents criminels de leur client aux assureurs.

L’affaire du maçon
Un maçon déclare ses antécédents criminels à son représentant. Or, le représentant de deuxième ligne omet d’en faire part à l’assureur. Lorsque le maçon ajoute un véhicule à sa flotte automobile, l’assureur consulte le plumitif, y voit les antécédents criminels de l’assuré et résilie tous les contrats en vigueur. L’assuré doit alors cesser toutes ses activités professionnelles, mettre ses employés à pied et suspendre tous les chantiers, le temps de trouver de nouveaux contrats d’assurance des entreprises et d’assurance automobile.

L’affaire du fermier
L’assuré est propriétaire d’une ferme agricole et exploitant d’un commerce de calèche. Il informe sa représentante de ses antécédents. Celle-ci, jugeant que les antécédents criminels de son client dataient, ne les divulgue pas à l’assureur. Lorsque ce dernier l’apprend, il résilie le contrat.

Les deux représentants ont plaidé coupables.

Ces infractions relèvent de l’article 29 du Code de déontologie des représentants en assurance de dommages :

Le représentant en assurance de dommages doit donner à l’assureur les renseignements qu’il est d’usage de fournir.