La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Un dirigeant de cabinet faillit à ses obligations de supervision

Date de publication : 1 mars 2011 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

​Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

​Un cabinet dénonce son directeur de succursale, qui a récemment démissionné. L’enquête révèle que ce dernier a commis divers manquements, notamment celui d’avoir laissé des clients commerciaux sans assurance.

​Cependant, l’enquête permet de constater plusieurs autres irrégularités au sein du cabinet et une enquête déontologique concernant le courtier propriétaire est ouverte.

​À titre d’exemple :

  • Des clients étaient servis depuis trois ans par une employée ni certifiée ni visée par l’article 547 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers.
  • De plus, en période de pointe, deux représentants avaient été embauchés pour servir la clientèle en assurance des entreprises, sans avoir la certification requise.

​Or, pour agir en assurance de dommages, il faut détenir la certification appropriée.