Tout savoir sur la copropriété, sur un même siteTout savoir sur la copropriété, sur un même sitehttp://chad.ca/fr/membres/publications/actualites/17-06-2015/97/tout-savoir-sur-la-copropriete-sur-un-meme-siteTout savoir sur la copropriété, sur un même site

​​​​Nouveau site dédié à la copropriété

Le site lacopropriete.info a été officiellement lancé hier. Il s’agit d’une initiative de la Chambre des notaires à laquelle collabore la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) avec neuf autres ordres et organisme d’autoréglementation voués à la protection du public, et détenant une expertise en lien avec la copropriété.

Ce tout nouveau site Web est le seul carrefour d’information électronique qui regroupe à un seul et même endroit une multitude d’informations sur la copropriété pour accompagner le promoteur, l’administrateur, le copropriétaire, l’acheteur et le vendeur. Le représentant en assurance de dommages y trouvera également une panoplie d’informations pour approfondir ses connaissances sur la copropriété et il pourra aussi y diriger ses clients qui désirent des renseignements complets sur le sujet.


Question pointue – réponse pointue

Ludique et facile de consultation, le site lacopropriete.info sensibilise les différentes clientèles sur leurs droits et obligations en simplifiant la recherche d’information et de soutien sur la copropriété résidentielle. De plus, grâce à la fonctionnalité Info-Experts, les usagers peuvent poser toutes leurs questions en lien avec la copropriété et ses enjeux et recevoir, sans frais, des réponses d’experts désignés en la matière dans les 48 heures. Pour plus d’informations et de conseils, le public peut également s’inscrire à une infolettre à laquelle la ChAD participera, suivant l’actualité et les préoccupations recueillies grâce à Info-Experts.

Il est à noter que l’information qui se trouve dans le site ainsi que les réponses aux questions sont disponibles à titre informatif et, en aucun temps, ne pourront se substituer aux conseils des professionnels.


L’industrie de la copropriété et l’assurance de dommages

En forte progression au Québec depuis les 10 dernières années, la copropriété présente toujours plusieurs problématiques quant à l’assurance de dommages. Ainsi, dès 2012, le conseil d’administration de la ChAD crée un comité spécial qui, après étude, présente notamment les constats suivants : 

  • compréhension insuffisante de certains documents liés à la distribution de l’assurance de dommages; 
  • faible compréhension du fonctionnement de la copropriété par les administrateurs bénévoles; 
  • confusion entre l’assurance du copropriétaire et l’assurance de la copropriété ; 
  • difficulté pour toutes les parties d’avoir accès à l’information appropriée.

Le comité spécial a alors élaboré un plan d’action proposant plusieurs pistes afin, notamment, de favoriser un meilleur accès à l’information. Voici quelques-unes des actions préconisées : 

En mars dernier, dans le but d’éclairer les copropriétaires lors de leur renouvellement de police, la ChAD a conçu un aide-mémoire présentant 11 questions à se poser pour être certain de bien s’assurer. Pour le consulter : Avis relatif au renouvellement d’une police d’assurance de copropriétaire.

La ChAD vous invite à visiter sans tarder le nouveau site lacopropriete.info​. Elle salue l’initiative de la Chambre des notaires pour ce nouveau site et est fière d’y collaborer.

17/06/2015 04:00:0012/08/2015 15:36:46